Le nouvel A350 d'Airbus doit décoller vendredi vers 10h de l'aéroport de Toulouse-Blagnac pour son premier vol d'essai, étape cruciale d'un programme qui vise à rattraper l'Américain Boeing sur le marché lucratif des avions long-courriers.
Le biréacteur d'Airbus devrait voler quatre heures au dessus du sud-ouest de la France et de l'Atlantique avant de revenir à Toulouse.Le vol sera assuré par six membres du service des essais en vol d'Airbus, deux pilotes, un Britannique et un Français, assistés d'ingénieurs chargés de multiples tests pendant le vol.
##fr3r_https_disabled##Ce sera le coup d'envoi d'une campagne d'essais visant une mise en service avant fin 2014 du premier A350-900, coeur d'une gamme d'appareils de 270 à 350 sièges assurant des vols jusqu'à 15.000 km sans escale.
Les trois modèles de la gamme A350-XWB
- A350-800 : 270 à 312 sièges, 15.700 kms d'autonomie
- A350-900 : 314 à 366 sièges, 15.000 kms d'autonomie
- A350-1000 : 350 à 412 sièges, 15.600 kms d'autonomie
Pascal Verneau, qui a occupé divers postes dans la division des essais en vol d'Airbus depuis 1999, est ingénieur de vol sur l'A350
Peter Chandler, pilote d'essais en vol avec Airbus depuis 2000 et chef pilote d'essai depuis 2011, sera le commandant de bord en cabine.
Fernando Alonso, ingénieur de vol d'essai avec Airbus depuis 1982 et Président d'Airbus Flight & Centre d'essai d'intégration depuis 2007
Patrick du Ché, ingénieur de vol d'essai avec Airbus depuis 2001 et actuellement responsable du développement d'essais en vol depuis 2012
Guy Magrin, pilote d'essais en vol avec Airbus depuis 2003 et pilote du projet pour l'A350 XWB.
Emanuele Costanzo, ingénieur de vol d'essai avec Airbus depuis 2004 est ingénieur d'essais en vol pour les moteurs Rolls-Royce Trent XWB
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