Toulouse : vol inaugural de l'Airbus A350 ce matin

Le nouvel A350 d'Airbus doit décoller vendredi vers 10h de l'aéroport de Toulouse-Blagnac pour son premier vol d'essai, étape cruciale d'un programme qui vise à rattraper l'Américain Boeing sur le marché lucratif des avions long-courriers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le biréacteur d'Airbus devrait voler quatre heures au dessus du sud-ouest de la France et de l'Atlantique avant de revenir à Toulouse.
Le vol sera assuré par six membres du service des essais en vol d'Airbus, deux pilotes, un Britannique et un Français, assistés d'ingénieurs chargés de multiples tests pendant le vol.
##fr3r_https_disabled##Ce sera le coup d'envoi d'une campagne d'essais visant une mise en service avant fin 2014 du premier A350-900, coeur d'une gamme d'appareils de 270 à 350 sièges assurant des vols jusqu'à 15.000 km sans escale.

Les trois modèles de la gamme A350-XWB​

  • A350-800 : 270 à 312 sièges, 15.700 kms d'autonomie
  • A350-900 : 314 à 366 sièges, 15.000 kms d'autonomie
  • A350-1000 : 350 à 412 sièges, 15.600 kms d'autonomie
Le A350 sera construit sur les trois sites de Toulouse, Nantes et Saint-Nazaire

             
 

Pascal Verneau, qui a occupé divers postes dans la division des essais en vol d'Airbus depuis 1999, est ingénieur de vol sur l'A350


 
 
 

Peter Chandler, pilote d'essais en vol avec Airbus depuis 2000 et chef pilote d'essai depuis 2011, sera le commandant de bord en cabine.


 
 
 

Fernando Alonso, ingénieur de vol d'essai avec Airbus depuis 1982 et Président d'Airbus Flight & Centre d'essai d'intégration depuis 2007


 
 
 

Patrick du Ché, ingénieur de vol d'essai avec Airbus depuis 2001 et actuellement responsable du développement d'essais en vol depuis 2012


 
 
 

Guy Magrin, pilote d'essais en vol avec Airbus depuis 2003 et pilote du projet pour l'A350 XWB.


 
 

Emanuele Costanzo, ingénieur de vol d'essai avec Airbus depuis 2004 est ingénieur d'essais en vol pour les moteurs Rolls-Royce Trent XWB
www.airbus.com

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information