L'avionneur européen a annoncé qu'il avait allumé pour la première fois les réacteurs de son A350 à Toulouse, nouvelle étape avant le premier vol d'essai très attendu de ce nouveau long-courrier.
L'avionneur européen Airbus a annoncé qu'il avait allumé pour la première fois les réacteurs de son A350, nouvelle étape avant un premier vol d'essai très attendu de ce nouveau long-courrier. "Les moteurs Trent XWB de Rolls-Royce ont tourné pour la première fois sur l'A350 XWB (extra wide body, ou fuselage extra large), en préparation au premier vol de l'appareil", dit Airbus dans un communiqué.L'allumage des réacteurs d'un avion d'essai ne veut pas dire décollage imminent. Ainsi, plus de deux semaines s'étaient écoulées entre la première mise en route des moteurs du Superjumbo A380 et son premier vol en 2005, rappellent les experts de l'industrie.
Le constructeur de Toulouse entretient habilement les spéculations sur un premier vol de l'A350-900 avant le salon aéronautique du Bourget qui s'ouvre le 17 juin. Officiellement, Airbus prévoit un premier vol cet été, pour une entrée en service d'ici la fin 2014.
Largement construit en matériaux composites plus légers que le métal, l'A350-900, de 314 places, est la réponse d'Airbus au 787 Dreamliner de Boeing. Entré en service en septembre 2011, le long-courrier américain a connu en janvier des incidents spectaculaires de batterie qui ont conduit à son interdiction de vol pendant trois mois. Le 787 Dreamliner a repris du service ces derniers jours mais, selon la presse japonaise, la compagnie Japan Airlines (JAL) a renoncé à en faire voler un après avoir détecté un problème de pression d'air dans le compartiment de la batterie.
VIDEO : l'allumage des moteurs de l'A350 (source : Airbus)