• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Anjou Vélo Vintage, un événement solidaire

© Capture site anjou vélo vintage
© Capture site anjou vélo vintage

Dès la création de l’événement en 2011, l'Anjou Vélo Vintage a souhaité associer des ateliers d’insertion afin de remettre en état de vieilles bicyclettes. D'autres initiatives voient également le jour.

Par Claude Bouchet

Deux associations redonnent vie aux vieilles et belles bicyclettes

Plus de 500 vélos ont été rénovés par Angers Mob Service (AMS) et Véloc’Agis, à Saumur, pour être prêtés aux partenaires lors de l’événement.
Durant tout l’Anjou Vélo Vintage, ces derniers animent un atelier gratuit de réglages et de petites réparations. AMS est présent sur le village départ de la Rétro 1903, place Michel-Debré, à Angers, du mercredi 19 au vendredi 21 juin, puis à Saumur les samedi 22 et dimanche 23 juin ; Véloc’Agis intervient samedi 22 et dimanche 23 juin sur le village de Saumur.

Le tri des vieux vêtements mis en avant grâce au vintage

L’an passé, sur le village de l’Anjou Vélo Vintage, l’association Aspire proposait à la vente des vêtements et des accessoires rétro. Depuis, elle a développé un réel attrait pour le vintage et a formé une vingtaine de personnes au tri de textile vintage. Cette année, Aspire revient avec une sélection d’articles et de vêtements préparée spécialement pour l’événement.
Nouveauté 2013, deux couturières sont présentes pour réajuster et retoucher les vêtements des participants.
Engagée depuis 25 ans à Saumur, Aspire se situe sur le champ de l’économie sociale et solidaire et se veut avant tout un acteur au service de l’emploi. L’association propose aux bénéficiaires du RSA une réinsertion sur le marché de l’emploi par l’activité économique et la formation.

Les enfants ne sont pas oubliés avec le Secours populaire français 


L’Anjou Vélo Vintage s’engage aux côtés du Secours populaire français. Une partie des recettes de la Rétro 1903 est reversée à l’opération des Oubliés du sport pour permettre à des enfants de se rendre sur la ligne d’arrivée d’une étape du Tour de France à Saint-Malo, ainsi qu’à l’arrivée finale à Paris.

Pendant La Rétro 1903 le samedi 22 juin, ils suivront également le peloton depuis la caravane de véhicules anciens. Certains auront l’honneur de rouler dans la roue des champions durant 7 km sur la Levée de Belle-Poule, aux côtés de la voiture service de course du Comité départemental de cyclisme.

En 1979, le Secours populaire français lance les premières « Journées pour les oubliés des vacances » après avoir constaté que plus d’un enfant sur deux ne partait pas en vacances en France. C’est dans le même esprit qu’est née l’opération des Oubliés du sport. Lancée dans le Maine-et-Loire il y a un an, elle a permis à une centaine d’enfants d’accéder à la pratique d’activités sportives : financement de licences et de dotations, équipements …
Né en 1945, le Secours populaire français est une association à but non lucratif, déclarée Grande cause nationale en 1991. Elle s'est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde.


Louise Ekland, animatrice britannique pour France Télévisions, est la marraine de cette opération pour l’Anjou Vélo Vintage

Elle la présentera lors du départ de la Rétro 1903, place Michel-Debré, à Angers, le samedi 22 juin. Depuis 2004, Louise Ekland a investi le petit écran français. Pendant les Jeux Olympiques de 2012 à Londres, elle faisait visiter la ville à bord d’un bus anglais tous les matins, en préambule des retransmissions sportives de France Télévisions. En septembre 2012, elle a rejoint le talk-show C à vous sur France 5 en tant que chroniqueuse. Plus récemment, elle interviewait les champions pendant Roland Garros.

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus