Anjou Vélo Vintage : Ce dimanche, trois parcours pour (re)découvrir l’Anjou

3 ballades pour découvrir l'Anjou ce dimanche / © Bertrand Béchard AVV 2013
3 ballades pour découvrir l'Anjou ce dimanche / © Bertrand Béchard AVV 2013

Trois nouveaux parcours sont au menu de l’Anjou Vélo Vintage au départ de Saumur ce dimanche. Du découverte (35 kms) pour les épicuriens de la bicyclette,à la rando de 87 kms pour les forçats de la route, suivez le guide pour tout savoir.

Par Claude Bouchet

La Découverte (35 km)


Taillée pour les familles et les amateurs de randonnées gourmandes, cette balade en roue libre concentre quelques-uns des plus beaux joyaux de la vallée des Rois en Anjou. Du château de Saumur à celui de Montsoreau, elle laisse le temps d’admirer les panoramas exceptionnels et la richesse du patrimoine angevin.
La carte du parcours découverte (35 kms) / © AVV2013
La carte du parcours découverte (35 kms) / © AVV2013


Les participants pénètrent dans l’univers des troglodytes à Souzay-Champigny, autrefois véritable galerie commerciale souterraine. Au village Métiers d’art en troglo de Turquant, ils découvrent une douzaine d’artistes et de professionnels des métiers d’art, une librairie et même un bistroglo. Puis, la dégustation au château de Parnay est l’occasion d’en savoir plus sur ce site troglodyte d’exception.

Nouveauté 2013, après le déjeuner champêtre au château de Montsoreau, les coureurs traversent la Loire et longent la rive droite du fleuve. Une pause café sur la péniche La Belle Adèle, à Varennes-sur-Loire, leur offre un magnifique panorama ligérien. Les participants empruntent les caves creusées de la célèbre maison de fines bulles Bouvet-Ladubay, avant d’arriver au village de l’Anjou Vélo Vintage, à Saumur.

La Balade (46 km)


Pour ceux qui chatouillent encore les pédales après une trentaine de kilomètres, ce parcours intermédiaire les emmène plus au sud, à travers les paysages vallonnés du Saumurois.
Après avoir suivi l’itinéraire de la Découverte jusqu’à Turquant, les coureurs traversent la forêt de Fontevraud-l’Abbaye, célèbre pour sa cité monastique millénaire classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
La carte du parcours "ballade" (46 kms) / © AVV2013
La carte du parcours "ballade" (46 kms) / © AVV2013

Pour le déjeuner, rendez-vous au château de Brézé. Sous le logis de style Renaissance se cache la plus importante forteresse souterraine d’Europe.
Direction ensuite la petite cité de caractère du Coudray-Macouard, ancien village fortifié pour une pause café, place de la Douve.

Avant de rejoindre le village de l’Anjou Vélo Vintage à Saumur, les coureurs traversent Rou-Marson et son château du XIXe siècle, puis profitent d’une ultime dégustation dans les caves de la célèbre maison de fines bulles Bouvet-Ladubay.

La Rando (87 km)


Façonnée sur mesure pour les accros du vélo, la Rando comble les coureurs rompus aux grandes virées. Après avoir suivi l’itinéraire de la Balade jusqu’au Coudray-Macouard, les plus aguerris se dirigent jusqu’à Montreuil-Bellay où ils peuvent admirer son majestueux château digne des contes de fées. Ils roulent ensuite vers le Puy-Notre-Dame, petit bourg viticole doté d’une très belle collégiale, puis font halte au château d’Échuilly, inscrit aux Monuments historiques.
La carte du parcours de la Rando (87 kms) / © AVV2013
La carte du parcours de la Rando (87 kms) / © AVV2013

Avant de rejoindre à nouveau le parcours de la Balade, les coureurs se laissent charmer par les Caves cathédrales des Perrières de Doué-la-Fontaine. Ces anciennes carrières d’extraction de falun des XVIIIe et XIXe forment un dédale de cinquante majestueuses salles souterraines, dont certaines mesurent plus de 20 mètres de hauteur.


 




A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus