Open de Brass Band à Amboise

Tout au long du week-end des 7,8 et 9 juin se tenait à Amboise le 19e Open de France de Brass Band, réunissant quelques 600 musiciens. Une occasion pour Sylvie Denis, de déambuler dans les rues d'Amboise au son des cuivres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rencontre

Rapprocher et faire se rencontrer les Brass Bands et les Bandas, c'est faire vivre une musique populaire, au sens noble du terme.
 Les Brass Bands sont sans doute la résurgence de nos anciennes fanfares qui oeuvraient et participaient activement aux différentes fêtes de nos villages. Elles formaient également des musiciens et des mélomanes.

Ces fanfares ont rempli un véritable rôle autant sur le terrain musical que social. Elles ont pratiquement disparu au profit d’orchestres d’harmonie. Cependant dans certaines régions françaises, on trouve, à côté des orchestres d’harmonies, d’autres formations défendant une musique “de fête”


C'est quoi un brass band ?

Les fanfares militaires ont commencé à fleurir au milieu du XIXème siècle, profitant du développement technologique des instruments à vent.
Le brass band de type britannique a, petit à petit, conquis l'Europe. Il s'agit d'un ensemble formé exclusivement de cuivres à perce cylindro-conique, à l'exception des trombones. Les trompettes en sont par conséquent exclues. Il n'y a pas non plus de cor dans un brass band.

La formule instrumentale des brass bands permet d'aborder un très vaste répertoire, allant de celui de fanfares classiques à des adaptations de compositions pour orchestres symphoniques. L'absence de perces cylindriques dans les aigus permet quand c'est nécessaire, d'obtenir un son d'ensemble homogène et velouté, capable de restituer les nuances d'ensembles à cordes.


Rencontre avec le Fulham Brass Band of London

Crée en 1895, le Fulham Brass Band a une longue histoire musicale et des liens solides avec la communauté des fanfares traditionnelles. Cette année, ils ont remporté le premier prix de la deuxième section.
##fr3r_https_disabled##
Rob Richardson, est le directeur musical du Fulham Brass Band. Il nous dit sa joie de participer à l'Open d'Amboise :
##fr3r_https_disabled##Yani, à la faveur d'études dans la capitale anglaise, a rejoint le Fulham Brass Band. Tout heureux de faire le guide pour ses partenaires musiciens à Amboise, il nous explique le déroulé des différentes épreuves :

 

Ne passez pas à Amboise sans entrer dans la maison Bigot...

En Touraine, il est une adresse que les amateurs de douceurs et de cacao ne manquent pas depuis près d’un siècle : celle de la maison Bigot, à Amboise. Fondée en 1913, l’enseigne compte parmi les plus réputées de la ville. Située au pied du château royal, la vitrine sonne bon la gourmandise… Aux côtés des pâtisseries, la gamme des chocolats ne demande qu’à nous faire fondre...
##fr3r_https_disabled##

En parlant de cet établissement, Michel Debré disait : "Amboise ne serait pas Amboise sans la maison Bigot".


Comme Michel Debré, le Comte de Paris ou Jean Rochefort, vous pourrez y déguster des spécialités sans oublier, bien sûr, les chocolats fabriqués maison : les truffes, les muscadines, les amboisines, les orangettes, etc. En 1984, cette pâtisserie recevait le Mercure d’Or national de la présentation. L’été, confortablement assis en terrasse, vous vous régalerez de desserts voluptueux tout en profitant d’une vue superbe sur le château situé à quelques mètres seulement. Cette entreprise familiale est définitivement un haut lieu de la pâtisserie. Ce jour-là, en l'absence de Christiane Mason, la propriétaire des lieux, c'est Isabelle Gendron qui nous raconte sa fierté de travailler dans un tel établissement :






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information