Le président de la cour d'assises Dominique Pannetier, qui avait prononcé le huis clos total à l'ouverture des débats lundi matin, a ordonné deux contre-expertises psychiatriques, du gourou Gabriel Loison, 73 ans, et de son ex-compagne, Julie Baschet, 39 ans.
Dans ce procès, le gourou et son ex-compagne sont accusés de viols ou complicité de viols et d'abus de faiblesse sur une mineure et une jeune adulte dans le cadre de "stages" en France et à l'étranger.
Leur procès devait s'ouvrir lundi devant la cour d'assises de Loire-Atlantique mais a été renvoyé. à la demande de Me Olivier Morice, avocat de Julie Baschet.
Le renvoi est également motivé par la quarantaine de témoins, notamment cités par Me Morice sur l'aspect sectaire du mouvement, qui n'auraient pas pu tous témoigner dans les cinq jours d'audience initialement prévus.
Une nouvelle audience pourraient être programmée en janvier 2014, ont indiqué les avocats.
"Il est dommage que ce soit reporté, en particulier pour la victime", a indiqué l'avocat de la plus jeune des deux victimes, Me Yvon Chotard, à la sortie de l'audience.
"Il est à notre sens évident que M. Loison est un gourou qui dirigeait un mouvement à caractère sectaire et celle que je défends était également sa victime et était sous son emprise mentale", a pour sa part souligné Me Morice.
Les avocats de Gabriel Loison, en détention préventive depuis 2011, ont demandé sans succès sa remise en liberté à la cour.
Gabriel Loison, fondateur de "L'Université de la nature, de l'écologie et de la relation", créée en 1996 et qui comptait 200 adeptes environ, est l'ex-gourou des "Jardins de la vie", répertoriée comme secte par une commission parlementaire en 1995.
Lui et Julie Baschet ont été interpellés en Espagne le 26 mars 2011 et mis en examen le 11 avril suivant.