Dany Cayeux, muse des Chalandoux à Chalonnes-sur-Loire

Publié le Mis à jour le

Dany Cayeux est une figure de Chalonnes, Sylvie a déjà eu l'occasion de la rencontrer pour l'émission "Vues sur Loire". C'est donc des retrouvailles, "kiss-kiss", comme deux bonnes copines qui papotent ensuite bords de Loire et construction navale... Ah ces filles !

durée de la vidéo: 01 min 24
La Loire pour terrain d'aventures



Sous la marina la plage !


La Loire file vite le long des quais de Chalonnes-sur-Loire. La faute à ce printemps pluvieux. Deux quais de chaque côté du pont qui mène à Saint-Georges-sur-Loire. L'un plutôt envahi par les automobiles, l'autre, le quai Gambetta, avec son petit restaurant accueillant, ses façades fleuries, son chantier naval et sa cale où viennent s'amarrer les bateaux de Loire...

Autrefois il y avait ici une plage ! Du sable blond laissé par le fleuve, qu'une municipalité peu regardante a fait enlever pour installer une "marina"...
Yves se souvient de son enfance passée à Chalonnes, de ce temps où il a appris à nager dans la Loire, "ma Loire" comme il le dit volontiers.


"Ma Loire", dit Yves en parlant du fleuve dans lequel il a appris à nager...



Mais attention, il est difficile de faire comme Yves désormais, ici et là vous verrez des panneaux indiquant : "baignade interdite". La Loire est devenue inaccessible... pour ceux qui l'aiment. Au risque de se perdre dans ses bras !

 


 

Bon à savoir :

Pour se restaurer tout au bord du fleuve, le Bistrot des quais propose cuisine, vins et accueil sympathiques. Prix raisonnables !

Avant d'enfoucher son vélo pour passer par Chalonne, visiter les sites web :

de la commune, on y trouve tout sur les services les activités culturelles,
- du Lenincafé, une institution locale musicale et décalée,
- du chantier du Gabarot en cours de construction
- de l'Office de Tourisme Loire / Layon qui va bientôt entrer dans ses nouveaux locaux sur la place de l'Hôtel de ville.