Isabelle Bos, les calèches du château de Blois

© Office du tourisme de Blois
© Office du tourisme de Blois

Par Claude Bouchet

La rencontre

Visiter Blois en calèche comme au temps des rois et des reines, c'est possible... Depuis 18 ans, des promenades sont organisées du mois d'avril jusqu'à la Toussaint. Les calèches sont tractées par des chevaux pouvant tirer jusqu’à 3 fois leurs poids.

Les circuits durent généralement 25 minutes avec une descente dans les fossés du château, un passage par le vieux Blois, les bordures de Loire et les anciens remparts.

DMCloud:84503
Les calèches du château de Blois (41)
Vues sur Loire à vélo


Et partir en balade à vélo depuis Blois, c'est possible  ?

 / © claude Bouchet
/ © claude Bouchet

Très souvent, les touristes apprécient d'arriver en train à la gare de Blois et donc de partir à vélo de cette ville. Les agences de location l'ont bien compris. Elles sont notamment deux sur la ville à proposer des solutions sur mesures :

Loire ValleyTravel 
Cette agence dite "réceptive" est spécialisée dans le tourisme à vélo "clefs en main" depuis plus de 20 ans. Le plus est ici de proposer aux touristes à vélo des parcours comprenant la réservation d'hébergements et des repas. Elle transporte également vos bagages d'un point à l'autre et fournit des cartes et itinéraires personnalisés comme celui-ci :

DETOURS de Loire 
D’avril à octobre l’agence Détours de Loire organise des circuits à vélo le long de la Loire. Ce réseau permet de découvrir un maximum de sites sans la contrainte du retour du vélo. Détours de Loire adhère pleinement au projet de « La Loire à vélo », mis en place par les régions Centre et Pays de la Loire. La structure dispose de 5 agences à Tours, Blois, Nantes, Amboise, et Saumur.

Une signalisation appropriée vous emmènera directement aux entrées de châteaux avec la moitié du parcours en voies cyclables réservées qui longeront la Vallée de la Loire.

L'agence DETOURS de Loire basé à Blois / © Claude Bouchet
L'agence DETOURS de Loire basé à Blois / © Claude Bouchet


Ce jour-là nous avons rencontré Brian, touriste californien qui rentrait de balade avec sa famille :
 

Ce contenu n'est plus disponible
Traduction :

 "C'était très sympa.. les routes sont plus étroites que chez nous en Californie. Se balader à côté des fermes et des vignes avec la rivière, c'est vraiment magique. On s'est bien amusé à parcourir ces petites collines avec toute ma famille."...
 


Sur le même sujet

Les + Lus