Cet article date de plus de 8 ans

Les Pays de la Loire face à la canicule : 4 reportages, 1 seul mot d'ordre "hydratez-vous" !

Dans les maisons de retraites, au bord de l'eau, sans domicile ... un seul mot d'ordre en cette période caniculaire : de l'eau, de l'ombre et du frais. Les reportages de la rédaction.

"Le tour d'hydratation"

Dans les maisons de retraite, la canicule de 2003 a laissé des traces. Zéro prise de risque, le personnel soignant passe régulièrement avec des bouteilles d'eau pour un "tour d'hydratation" ( à dire avec le sourire sans traîner les pieds du fait de la chaleur SVP). Un espace climatisé existe dans chaque résidence. Nous voilà parés pour faire face à une canicule annoncée.

Reportage de Damien Raveleau et Boris Vioche.

Au CHU, là aussi tout est prêt

La déshydratation, les médecins connaissent et savent y faire face. En cas d'un possible déclenchement du plan canicule, l'hôpital d'Angers a tout prévu.
Reportage de Céline Dupeyrat et Denis Leroy. 

Accueil renforcé pour les sans-abris

Dans cette période de fortes chaleurs, les SDF sont souvent oubliés par les autorités. L'hiver mobilisant davantage les énergies solidaires. À Laval, conscient des réelles difficultés liées aux températures élevées et à la faible amplitude entre le jour et la nuit,  les précaires peuvent avoir accès à un toit l'espace de quelques nuits.

Reportage de Pierre-Erik Cally et Pascal Cosset.

Et si on se baignait

À condition de respecter un minimum de règles de bon sens et de sécurité, les petites rivières affluent de la Loire sont un havre de plaisir en ces périodes d'intense chaleur. La Loire reste elle interdite à la baignade du fait d'un débit imprévisible et du caractère sauvage et indompté du fleuve royal.

Reportage Eric Aubron, Denis Leroy, JM Novier et Jérôme Bodenes.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo santé mer loisirs