Sully-sur-Loire, c'est le premier des châteaux de la Loire dans le sens du fleuve, Sylvie Denis rencontre Benjamin, le conservateur et animateur des lieux, ce garçon venu de l'est est "tombé en amour" pour cette demeure Historique
La rencontre
Pneumatophores et château de la Loire
Quand on descend le fleuve, Sully est le premier des châteaux de la Loire. C'est aussi le début de la Loire classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Sully-sur-Loire, pas vraiment joli, plutôt austère, style Renaissance façon château fort ! Il est devenu la propriété du Conseil Général du Loiret en 1962, et subit depuis 7 ans une active cure de jouvence sous la conduite de Benjamin Flender, le maître des lieux.Le panorama sur le fleuve depuis la digue de la rive droite au petit jour ou à la tombée de la nuit est remarquable. Le château couleur de sable semble à ce moment là, comme sorti des plages du fleuve.
La Fayette, les voilà !
Outre la visite, l'histoire du château se tisse sur fond d'Histoire de France, commentée si on le souhaite. Sur les rives de la rivière Sange qui arrose les douves, on peut observer des Cyprès Chauves plantés sur la berge entre le château et le village.Des cyprès ramenés d'Amérique, dit-on, par Lafayette ! Particularité de ces arbres magnifiques, outre le fait qu'ils perdent leurs feuilles en hiver, et peuvent vivre 300 à 600 ans, ils font pousser au dessus de leurs racines des pneumatophores qui leurs permettent… de respirer. Puisqu'ils ont les pieds dans l'eau !
En savoir plus sur :
Le château de Sully-sur-Loireou encore ici,
La Loire et ses châteaux
Le Duc de Sully
Les Cyprès chauves