Suite à la plainte déposée par le SC Bastia auprès de la Ligue de Football Professionnel (LFP), le FC Nantes pourrait perdre le bénéfice de sa victoire sur les corses. Pour autant, les bastiais ne récupéreraient pas les trois points de cette victoire sur tapis vert.
L'article 579 du réglement de la LFP indique en effet que "en cas d'infraction à l'une des dispositions concernant la qualification et/ou la participation d'un joueur, et indépendamment d'autres éventuelles sanctions applicables : le club fautif a match perdu par pénalité mais le club réclamant ne bénéficie pas des points correspondant au gain du match."
Mardi, on a appris que le SC Bastia avait déposé une plainte auprès de la commission des compétitions de la Ligue de Football Professionnel. Les corses mettent en cause la présence de Abdoulaye Touré sur la feuille de match alors que le milieu de terrain était sous le coup d'une suspension après avoir cumulé trois cartons jaunes en trois mois en championnat amateur la saison passée..
Une accumulation qui déclenche automatiquement une suspension pour un match. Et peu importe si ces cartons ont été reçus par Touré en championnat amateur, la sanction peut amener à une suspension en ligue professionnelle.
Le problème avec cette suspension de Touré souligne Jean-François Klatovsky, avocat du FC Nantes, "c'est qu'autant la LFP notifie les suspensions de matchs aux clubs, autant la Fédération de Football, en charge du foot amateur, ne notifie pas ses décisions et se contente de les publier sur son site. Cette décision semble avoir été prise fin juin, sans être notifiée, ne nous laissant aucun moyen de faire appel."
La commission des compétitions doit se réunir aujourd'hui mercredi pour déterminer un calendrier des procédures en cours. Sur cette affaire, elle pourra demander des explications au FC Nantes, qui aura alors 15 jours pour répondre. Une décision sera alors prise par la FFF.Le FC Nantes pourrait alors faire appel en fonction de cette décision si elle lui était défavorable..