Quoi de plus tentant que de s’aventurer au cœur de la forêt de Chambord ? Mais attention, tout le domaine n’est pas accessible. Sylvie a d’ailleurs frôlé le P.V…
La rencontre
Vues sur Loire à vélo
Il faut dire qu’ici ce sont les animaux qui évoluent en liberté, cerfs et chevreuils qui font la fierté de Chambord, et en levant les yeux, on découvre même une des plus fortes populations de balbuzards pêcheurs de la région Centre. Qu’on se rassure, Sylvie ne risque rien car elle est escortée par Christian Gambier, un des gardes forestiers du Domaine. Christian est la personne qu’on rêve de rencontrer pour vivre une expérience inédite à Chambord, faite de découvertes de ce merveilleux milieu naturel et de partage de passions. Ca tombe bien, Christian qui revenait tout juste de vacances était ravi de faire découvrir son terrain de jeu à notre exploratrice à vélo.
Des arbres dans le château
Jusqu’au 1er septembre, le peintre Alexandre Hollan investi le second étage de Chambord avec une centaine d’œuvres autour de deux thèmes, les arbres et les natures mortes.
Né à Budapest en 1933, Alexandre Hollan arrive à Paris en 1956 suite aux événements politiques qui assombrissent la Hongrie. Il fonde toute sa carrière sur ces deux motifs répétés à l’envie que sont l’arbre et ces natures mortes qu’il nomme « Vies silencieuses ». A Chambord, il trouve toute sa place entre les forêts à perte de vue et le caractère spirituel du château.
Le Balbuzard pêcheur dans Vues sur Loire
Débusquer le balbuzard pêcheur, c’est possible. Encore faut-il suivre quelques règles strictes… Damien Rochier et Olivier Loir, tous deux membres de la LPO Anjou, nous amènent sur les traces du rapace… A voir ici
Pour aller plus loin
http://chambord.orghttp://rapaces.lpo.fr/balbuzard/le-balbuzard-pecheur