Vincent Pocquereau c'est mis en tête un jour de construire un bateau de Loire, depuis sa passion pour ces embarcations traditionnelles ne s'est pas émoussée, il rassemble chaque été à Saumur ceux de l'amont et de l'aval pour une parade festive accompagnée de la dégustation des vins du pays
La rencontre
La parade des bateaux de Loire
On connaît Brest ou Rouen pour leurs rassemblements de vieux gréements, on connaît Saumur pour ses vins, moins pour sa parade des bateaux de Loire. Toutes proportions gardées cette parade a de l'allure. Elle témoigne de la passion des Ligériens pour leur fleuve et ses petits bateaux traditionnels. Appartenant à des particuliers pour les plus légers, ou des associations pour les plus gros, tous en commun cette conservation d'un patrimoine vivant.Toues, futreaux, gabareaux, de petits bateaux de travail, toutes ces embarcations typique de la Loire sont devenues bateaux de loisir. Avec toujours un invariant. Le vin ! Les barriques qui montaient ou descendaient autrefois le fleuve ont cédé la place à des vins qu'on déguste volontiers entre mariniers amateurs, vins qui font aujourd'hui la réputation de Saumur et de son vignoble dans le monde entier.
L'homme qui peint avec le vin
Sur les quais de Saumur, sa posture de travail ne manque pas d'intriguer. François Le Menac'h peint un verre de Saumur à la main ! Et des meilleurs crus ! S'il les goûte, il ne les bois pas. Il laisse le vin s'évaporer pour épaissir au fond du verre et le rendre compatible avec le papier sur lequel il va devenir paysage de Loire, ou portrait de marinier.François Le Menac'h s'est auto proclamé : œnographe. Artiste et amateur de bon vin, peindre le plonge dans une griserie créatrice. Il est à la recherche d'un constant "débouché" pour sa peinture.
Avec lui le vin ne fait pas tache, il devient une sorte d'aquarelle monochrome, chaque vin donne une couleur différente, certains deviendront dorés dès qu'ils sont bus par le papier, d'autre conserveront leur couleur de rubis profond. Si son art est unique, il n'est jamais solitaire dans sa pratique, "Je suis toujours accompagné d'excellentes bouteilles. Et mes amis vignerons ne sont jamais loin".
Vers le blog de François Le Menac'h œnographe peintre au vin