Marsac-sur-Don : la commune attendait l'école de la République depuis 60 ans

Les 1447 habitants de Marsac-sur-Don disposent enfin d'une école publique pour scolariser leurs enfants, étonnant ? Pas tant que ça, il reste de nombreuses communes dans la région à préférer l'école privée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'école de Marsac-sur-Don ouvre bien modestement, 37 élèves de la maternelle au CM2. Pour autant cette ouverture n'est pas isolée, à chaque rentrée, des communes qui préféraient l'école privée jusqu'à présent, ouvrent une école publique. Dans quelques autres, la direction de l'Enseignement Catholique de Loire-Atlantique fait parfois  le choix de fermer des écoles pour alléger ses charges.

À Jans, la commune d'à côté, la commune ouvre elle aussi trois classes. Signe sans doute de la transformation sociologique de ces communes du nord de la Loire-Atlantique de plus en plus intégrées à l'aire urbaine nantaise.

En Loire-Atlantique, 16 communes n'ont pas d'école publique. La Vendée reste une terre de mission pour l'école de la République, 79 communes ne disposent pas d'école laïque. Mais rien, à côté du Maine-et-Loire, avec 83 communes dans lesquelles la scolarisation des enfants relève de l'école confessionnelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information