L'acte 3 des lois de décentralisation avec la création des Métropoles fait peur aux conseillers régionaux. Une nouvelle couche du mille-feuille technocratique français ou des compétences renforcées pour les régions avec des budgets en adéquation? Le débat est là.
Plus de compétences moins de budget
Les régions du fait des évolutions des lois de décentralisation ont de plus en plus de compétences mais sans augmentation de leurs budgets. "Pour la première fois, les recettes baissent en valeur absolue" s'alarme le président PS de la région capitale, le Francilien Jean-Paul Huchon. Une conséquence bien évidemment de la crise et d'une reprise économique en panne.Les régions qui depuis leur création, avec les lois de décentralisation voulue par la gauche de mai 1981 avec Gaston Defferre, se sont toujours vues comme la seule collectivité territoriale ayant un avenir pour faire face à la mondialisation et à l'affirmation de la construction de l'Union Européenne. Aujourd'hui elles se sentent menacées à force d'avoir vainement attendu leur grand soir.
Faire avec les métropoles
Depuis 30 ans, la question du mille-feuille français n'a pas été tranchée par l'éxécutif ou le législateur. Les conseils généraux ont souvent des budgets supérieurs aux régions. Les communes restent trop nombreuses. Les communautés de communes et demain les métropoles veulent à leur tour avoir leur part du gâteau de la décentralisation à la française. Les compétences des uns empiètent sur celles des autres. Le tout vire au casse-tête pour l'administré ou l'investisseur.Pour le président du Medef, Pierre Gattaz, il faut en finir avec "le dogmatisme sur le terrain. Derrière l'emploi, il y a un territoire. Nous sommes en compétition avec le reste du monde. Ces jeux politiques et médiatiques finissent par détruire notre avenir".
Alors quelle solution ? Supprimer les conseils généraux, difficile le Sénat -l'assemblée des territoires et des notables ruraux- freine des quatre fers. "Une institution de plus de 100 ans" s'étouffe Marie-Françoise Pérol-Dumont la présidente du conseil général de la Haute-Vienne. Pourquoi alors ne pas en finir avec les communes, "le seul régime qui ait fait disparaître la commune c'est le régime de Ceaușescu en Roumanie" conclut Madame Pérol-Dumont.
Les Français vivent pour les 3/4 en ville et le tissu économique y est concentré. Le précédent gouvernement a décidé de redessiner le territoire en créant la Métropole au nom de la compétitivité économique . La loi a été finalisée par le gouvernement Ayrault et est en cours d'adoption par le Parlement.
Des conseillers métropolitains élus au suffrage universel vont voir le jour sur le grand Paris, Lyon et Marseille. Le Sénat a amendé le texte pour ouvrir la Métropole à d'autres communautés de communes moins peuplées Bordeaux, Rouen, Toulouse, Lille, Strasbourg, Montpellier, Grenoble et Rennes pourraient être concernées.
Ces métropoles seront chargées des questions d'habitat, d'environnement et d'aménagement. Les transports continueront à relever des régions.
"La région est un facteur de stabilité et de solidarité territoriale" explique Jean-Paul Huchon. "La métropole on va faire avec".
Ce qui est sûr avec la crise, la volonté de réduire la dette publique au nom du pacte de stabilité et du sauvetage de l'Euro, la création des métropoles passera obligatoirement par une redistribution des cartes. À l'heure de "la pause fiscale", la réforme territoriale va avoir lieu. Les conseils régionaux vont tout faire pour ne pas être ceux amenés à disparaître.