24 Heures du Mans - Kawasaki en route vers un 4e titre

La Kawasaki N.11 se dirigeait à quatre heures de l'arrivée vers une quatrième victoire de rang aux 24 Heures du Mans moto, avec sept tours d'avance sur la Suzuki N.2 à 11h00

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La moto de l'écurie française SRC, pilotée par Fabien Foret, a pris le commandement de la course à la suite de l'abandon, à 05h00, de la BMW N.99, alors en tête.
Au guidon de la moto du Team Thevent, Sébastien Gimbert avait dû ainsi jeter l'éponge en raison d'un problème technique non précisé, ce qui a mis fin au rêve de la firme allemande de stopper la domination des marques japonaises, victorieuses de toutes les éditions de l'épreuve depuis leur création, en 1978.
Les déboires de BMW ont permis à la Kawasaki N.11 de reprendre son bien, abandonné samedi vers 19h00 à la suite de la chute de Foret, qui l'avait obligé à repartir avec trois tours de retard sur le leader après être passée par les stands.


Suzuki vers le titre mondial

Mais elle a fini par grignoter son retard, profitant, avant l'abandon de la BMW, de celui de la Yamaha N.7 de l'écurie Yart sur casse moteur à 03h30, et des ennuis mécaniques de la Yamaha N.94, contrainte à un arrêt aux stands de 10 minutes à 01h35 (surchauffe moteur).
Au guidon de celle-ci, Matthieu Lagrive pointait à 11h00 en 3e position, à un tour de la Suzuki N.2 de Gwen Giabbani. La Yamaha du Team GMT doit cependant compter sur un abandon de la Suzuki N.1, pilotée par Vincent Philippe, pour tenter de lui ravir le titre de Champion du monde d'endurance (EWC) à l'issue de cette 4e et dernière manche.

La moto du SERT de Dominique Méliand, qui vise dans la Sarthe une 4e couronne mondiale de rang, pointait en 32e position à 71 tours de la tête après avoir dû au total s'arrêter pendant 1h45 samedi en raison d'un radiateur percé, à la suite de la chute dans le 9e tour du même Philippe. Mais sa 12e place dans sa catégorie lui permettait à 11h00 de sauvegarder sa couronne mondiale.
La Yamaha N.50 pilotée par Michael Savary menait elle la danse en catégorie Superstock, comme la BMW N.56 de Lars Albrecht en catégorie Open.

En Superstock, le champion olympique et vice-champion du monde de la perche Renaud Lavillenie a achevé son 4e relais à 8h45 au guidon de la Suzuki N.63, et son écurie, AZ Motos, était classée 13e de sa catégorie.

AFP
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information