Le Mans FC : les étranges similitudes de l'Allianz Riviera de Nice avec le MMArena

Le stade niçois de la plaine du Var a été inauguré hier à Nice. Comme le MMArena, c'est un stade co-brandé et comme le stade manceau, il a été construit et géré par Vinci.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux frères

  • 35 000 places pour l'Allianz Riviera à Nice - 45 000 en configuration concert.
  • 25 000 places pour le MMArena au Mans.

Un montage financier similaire

  • L'Allianz Riviera a coûté 243,5 millions d'euros. Il est financé par un partenariat public-privé, dont 69 millions de subventions publiques. Il a été construit et géré par Nice Euro Stadium une filiale du groupe Vinci. Vinci exploitera pour les 27 années à venir le stade. La ville de Nice paiera une redevance annuelle de 6,8 millions d'euros une fois déduits le "loyer" du club, sa part sur recettes et le "naming" de l'assureur allemand Allianz.
  • Le montage du MMArena, historiquement le premier stade co-brandé de France fonctionne sur un principe similaire de co-financement public-privé. On ne souhaite bien évidemment pas le même destin aux niçois. L'effet "grand stade" fonctionnant à condition que l'OGC Nice reste parmi l'élite. Suite aux déboires sportifs et financier du Mans FC, le club a été condamné à payer 545 000 € d'impayés à Vinci.

Le MMArena l'exemple à ne pas suivre

Avec cette infographie, on se rend davantage compte de ce que le "Grand Stade" du Mans risque de payer aux contribuables manceaux.
Create infographics



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information