Jean-Claude Boulard l'a annoncé ce matin : il est candidat à un troisième mandat. Elu depuis 1983 à la ville du Mans, maire depuis 2001, il pourra compter sur l'appui d'Europe écologie les Verts dès le premier tour. Il attend encore celui du Front de gauche. L'analyse de Pierre Lawless.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Une annonce de candidature dans son bureau
Conférence de presse ce matin dans le bureau du maire. Pas de suspense. Jean-Claude pour les intimes, «
Boubou » pour les Manceaux, annonce son intention de faire un troisième mandat. Il a rédigé sa déclaration de candidature dans la nuit, après en avoir discuté avec «
Dominique », son épouse, maire de Saint-Marceau. Bronzé, l'air en forme, on le dirait presque soulagé d'annoncer ce qui paraît une évidence pour tous les observateurs. C'est qu'il s'est senti désiré, par
« les Manceaux », par les «
élus ayant compétence et talent pour affirmer des ambitions » (C. Counil, M. Karamanli, S. Le Foll), par le soutien annoncé vendredi soir d'Europe Ecologie les Verts. «
Des discussions auront lieu avec les autres composantes de la majorité municipale dans la semaine » nous affirmait, ce week end, Christophe Counil, secrétaire du PS sarthois.
Favori
Certes, Jean-Claude Boulard sait qu'il part favori. En face, Alain Pigeau doit gérer les divisions internes de l'UMP sarthoise, et le FN, qui n'a pas encore annoncé sa tête de liste , est davantage là pour prendre ses marques que pour conquérir la mairie. Mais sa réélection sera sans doute moins aisée qu'en 2008, ou il avait obtenu près de 60% des voix au premier tour. Car les épines se sont accumulées durant ce deuxième mandat. La ville est moins sûre qu'avant au point que la municipalité a équipé le centre de caméras de vidéosurveillance (seule division véritable au sein de la majorité plurielle du Mans) et surtout, le MMArena et les affaires du Mans FC plombent cette fin de mandature.
« Pas question de me dérober » affirme à ce sujet le maire pour qui le prochain mandat sera celui de «
la proximité » après le temps «
des grands équipements ». L'espace culturel (un théâtre et 11 salles de cinéma) doit ouvrir en février, la deuxième ligne de tramway sera opérationnelle après l'été 2014.
L'âge du capitaine
L'autre écueil, celui de l'âge (70 ans), est écarté d'une pirouette. Cabotin, Jean-Claude Boulard se sent en pleine forme. Comme «
Catherine Deneuve », née la même année que lui (1943), faisant remarquer qu'on décrit le pape François (76 ans) comme
« un jeune pape ». S'il est élu, Jean-Claude Boulard ira jusqu'au bout de son troisième mandat, écartant implicitement une solution à l'angevine ou Jean-Claude Antonini avait laissé son siège de maire en cours de mandat. Mais il sait aussi qu'il devra lâcher du lest : il est temps de redistribuer «
des fonctions » à la tête d'établissements municipaux, reconnaît, surpris par la récente enquête de l'Express qui pointait le cumul de ses fonctions. En revanche, cela n'ira pas jusqu'à confier la Métropole à quelqu'un d'autre. Une solution qu'il avait pourtant expérimenté avec Robert Jarry, l'ancien maire, durant près de vingt ans.