Municipales à Laval : pourquoi Guillaume Garot n'est pas tête de liste

Guillaume Garot est le ministre délégué à l'agroalimentaire du gouvernement Ayrault. / © MIGUEL MEDINA / AFP
Guillaume Garot est le ministre délégué à l'agroalimentaire du gouvernement Ayrault. / © MIGUEL MEDINA / AFP

Le ministre sera le numéro 3 sur la liste de Jean-Christophe Boyer.

Par Xavier Rolland

C’est Jean Christophe Boyer, 47 ans,  qui mènera la liste de la majorité. Il avait succédé comme maire à Guillaume Garot en 2012 lorsque ce dernier a été nommé Ministre à l'Agroalimentaire dans le gouvernement Ayrault II.

Guillaume Garot sera toutefois présent en numéro 3.
Joint au téléphone, le Lavallois de 47 ans a justifié sa décision.

Pourquoi ? Pour des raisons de cohérence et de clarté vis-à-vis des citoyens. Je suis contre le cumul des mandats. Si l’on veut être en pleine cohérence, il faut se l’appliquer. Qu’est ce que cela voudrait dire être en même temps Ministre et en campagne ?  Ce serait du bricolage !
Je pourrais quitter le gouvernement ? Non, j’assume le rôle que m’a confié le Président de la république.
Je serai Conseiller municipal et puis il y aura des élections législatives en 2017… »

Qui est Jean Christophe Boyer

Jean-Christophe Boyer est né le 8 juillet 1966 à Die, dans le département de la Drôme. Il a 3 enfants.

Après avoir créé une agence de communication, qu'il dirigera jusqu'en 2001, il travaille en tant que directeur de la communication du Conseil général de la Drôme puis aux côtés de Jean-Yves Le Drian à la Région Bretagne. Il occupe désormais le poste de conseiller spécial au sein du cabinet de Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique.

Après une rencontre déterminante avec Guillaume Garot en 1999 à Paris, il s'investit en politique à ses côtés et participe à la campagne des élections municipales de 2001 et à son élection à la tête de la Ville de Laval en 2008. Au sein de la nouvelle équipe municipale, Jean-Christophe Boyer devient adjoint au maire à l'Emploi, aux Finances et à l'Attractivité. Il intègre également Laval Agglomération comme vice-président délégué aux Finances.

Membre du Parti socialiste, Jean-Christophe Boyer devient conseiller général en 2008, suite à la démission de Guillaume Garot, devenu maire. Il est réélu en 2011.

En juillet 2012, suite à la nomination de Guillaume Garot au Gouvernement, Jean-Christophe Boyer est élu maire de Laval. Il préside également Laval Agglomération.
Source : mairie de Laval

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus