Municipales à Laval : pourquoi Guillaume Garot n'est pas tête de liste

Le ministre sera le numéro 3 sur la liste de Jean-Christophe Boyer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est Jean Christophe Boyer, 47 ans,  qui mènera la liste de la majorité. Il avait succédé comme maire à Guillaume Garot en 2012 lorsque ce dernier a été nommé Ministre à l'Agroalimentaire dans le gouvernement Ayrault II.

Guillaume Garot sera toutefois présent en numéro 3.
Joint au téléphone, le Lavallois de 47 ans a justifié sa décision.

Pourquoi ? Pour des raisons de cohérence et de clarté vis-à-vis des citoyens. Je suis contre le cumul des mandats. Si l’on veut être en pleine cohérence, il faut se l’appliquer. Qu’est ce que cela voudrait dire être en même temps Ministre et en campagne ?  Ce serait du bricolage !
Je pourrais quitter le gouvernement ? Non, j’assume le rôle que m’a confié le Président de la république.
Je serai Conseiller municipal et puis il y aura des élections législatives en 2017… »

Qui est Jean Christophe Boyer

Jean-Christophe Boyer est né le 8 juillet 1966 à Die, dans le département de la Drôme. Il a 3 enfants.

Après avoir créé une agence de communication, qu'il dirigera jusqu'en 2001, il travaille en tant que directeur de la communication du Conseil général de la Drôme puis aux côtés de Jean-Yves Le Drian à la Région Bretagne. Il occupe désormais le poste de conseiller spécial au sein du cabinet de Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique.

Après une rencontre déterminante avec Guillaume Garot en 1999 à Paris, il s'investit en politique à ses côtés et participe à la campagne des élections municipales de 2001 et à son élection à la tête de la Ville de Laval en 2008. Au sein de la nouvelle équipe municipale, Jean-Christophe Boyer devient adjoint au maire à l'Emploi, aux Finances et à l'Attractivité. Il intègre également Laval Agglomération comme vice-président délégué aux Finances.

Membre du Parti socialiste, Jean-Christophe Boyer devient conseiller général en 2008, suite à la démission de Guillaume Garot, devenu maire. Il est réélu en 2011.

En juillet 2012, suite à la nomination de Guillaume Garot au Gouvernement, Jean-Christophe Boyer est élu maire de Laval. Il préside également Laval Agglomération.
Source : mairie de Laval
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder