5 bonnes raisons pour nous obliger à rouler à 80 sur les Nationales ou pas

C'est la mesure préconisée dans un récent rapport. Les raisons qui poussent à cette mesure et celle qui nous font dire non au 80 km/h hors agglomération.

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Les bonnes raisons pour rouler à 80km/h hors agglomération

  • D'après le rapport du conseil national de la sécurité routière, cette mesure permettrait de sauver 450 vies annuellement. Si le 80 km/h est retenu uniquement sur les zones dangereuses, 200 vies seulement seraient sauvées selon les auteurs du rapport.
  • Toujours d'après ces experts, chaque année 1 000 personnes meurt sur ses routes limitées à 90km/h hors agglomération. En 2012, 3653 personnes ont perdu la vie sur les routes de France. L'objectif est de passer en dessous des 2 000 morts par an, une réduction généralisée de la limitation de vitesse serait donc une mesure simple, logique, mathématique et de bon sens. Manuel Valls est en phase avec cette proposition. En juin devant le conseil de la sécurité routière, le ministre de l'intérieur déclarait : "Je reste convaincu que c'est en baissant davantage la vitesse sur les routes, et notamment les routes secondaires, que nous aurons une baisse de la mortalité".
  • La vitesse reste la première cause de mortalité sur les routes devant l'alcool et l'usage des téléphone portable au volant.
  • Pour les experts 1km/h de vitesse moyenne en moins permet instantanément d'abaisser la mortalité de 4%. Cette formule motive toute la philosophie de la sécurité routière en France.

Les mauvaises raisons pour nous imposer de rouler à 80km/h hors agglomération

  • Pierre Chasseray de l'Association 40 millions d'automobilistes, sur le site Atlantico, ne décolère pas. "Si nous suivions ce théorème absurde, c'est aux endroits où la vitesse est la plus élevée que nous devrions observer le plus d'accidents. Et bien évidemment, ce n'est pas le cas. Et de loin !"
  • Les voitures sont de plus en plus sûres avec l'ABS, l'Airbag etc...
  • Les routes sont de plus en plus sécurisées, les radars automatiques fonctionnent, les radars embarqués aussi, il n'y a jamais eu autant de contrôles de vitesses sur les routes. Ce n'est pas la vitesse mais l'alcoolémie et la somnolence qui sont les principales causes d'accidents de la route en France.
  • Pourquoi 80 km hors agglomération, et sur les autoroutes -les routes les plus sûres-  pourquoi pas 110 kilomètres heure, et sur les périphériques urbain 70 km/ h ? Le tout avec des voitures plus sûres, des moteurs économiques avec de bonnes reprises. Les Etats-Unis dans les années 80 au nom de la sécurité routière avait imposé le 55 miles par heure soit un petit peu plus de 80km/h sur les autoroutes. Résultat, plus de somnolence et plus d'accidents. Les américains sont revenus sur cette mesure généralisée sur l'ensemble des Etats de l'Union. Faut-il faire la même erreur 20 ans après en France ?

Il y a 20 ans Van Halen criait "I can't drive 55"




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