• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Cholet : le maire recourt à un faux “courrier des lecteurs” pour épingler la presse

copie d'écran de Ouest-France publiant le mail émis par le cabinet de Gilles Bourdouleix, député maire de Cholet / © ouest-france
copie d'écran de Ouest-France publiant le mail émis par le cabinet de Gilles Bourdouleix, député maire de Cholet / © ouest-france

Gilles Bourdouleix, le député maire de Cholet fâché avec la presse depuis l'été dernier à la suite de ses propos sur Hitler et les gens du voyage, a voulu passer par un faux "courrier des lecteurs" pour adresser des reproches aux médias, l'email est arrivé par erreur aux journaux en question

Par Christophe Turgis

La technique n'est pas nouvelle mais elle prend ici un tour particulier. Faire parvenir aux journaux un "courrier des lecteurs" signé d'un lecteur ordinaire, téléguidé en fait par une personnalité en vue. Avec le papier et la Poste tout était simple. Mais problème, avec les médias numériques, les pièces jointes, les répondre à, ou les transférer ne sont pas maîtrisés par tout le monde avec, la même adresse.

Ainsi le mail dans lequel la mairie donnait ses recommandations à son intermédiaire a atterri par erreur dans les rédactions des quotidiens régionaux Ouest France et Le Courrier de l'Ouest.
Ce message électronique, signé du directeur de cabinet du député-maire, était évidemment censé rester confidentiel. Il y est d'ailleurs écrit: "il ne faut pas que la presse voit quoi que ce soit".




Les deux journaux ont publié le faux "courrier des lecteurs"

Au mail explicatif est joint le faux courrier, issu de la mairie, que le prétendu lecteur était censé envoyer à la presse pour lui signaler une information d'intérêt local que les médias n'auraient pas traitée, contrairement aux souhaits de la mairie.

Le député-maire de Cholet est visé par une enquête préliminaire pour "apologie de crime contre l'humanité", à la suite de déclarations de l'élu, en juillet dernier, sur Hitler et les gens du voyage.
A cette date, M. Bourdouleix était membre de l'UDI de Jean-Louis Borloo qui envisageait alors son exclusion.
Depuis il a été accusé par ses opposants d'utiliser à son profit des moyens municipaux, en faisant poser des questions par ses supporters lors de réunions publiques, alors que la campagne pour l'élection municipale est commencée.


Nous avons tenté de joindre Gilles Bourdouleix, notre confrère s'est courtoisement fait éconduire...

DMCloud:115401
Brève interview de Gilles Bourdouleix
Notre copnfrère José Guédès a tenté de joindre Gilles Bourdouleix le député maire de Cholet à propos d'une erreur de manipulation de mails... la réponse a été courtoise, mais surtout courte !


Lire les articles Ouest-France et Le Courrier de l'Ouest

avec AFP

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus