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Vendée : le “contrôle en approche”, nouvelle arme contre les excès de vitesse

Un radar mobile de nouvelle génération capable de contrôler la vitesse des véhicules qu'il croise et de faire la photo et le PV du contrevenant / © Fred Haslin / Maxppp
Un radar mobile de nouvelle génération capable de contrôler la vitesse des véhicules qu'il croise et de faire la photo et le PV du contrevenant / © Fred Haslin / Maxppp

Lundi, un nouveau type de radar sera mis en service en Vendée, il est capable de mesurer la vitesse des véhicules qu'il croise comme de ceux qui le doublent, et de faire instantanément la photo et le PV pour le contrevenant, nos confrères de l'AFP on testé le "contrôle en approche"

Par Christophe Turgis

Ni vu, ni connu. En quelques minutes, la berline anodine a flashé une voiture et une camionnette en excès de vitesse qui venaient de la croiser sur une petite route du plateau de Saclay, en région parisienne.
"Ce mode, dit "contrôle en approche", est une nouvelle fonction des radars mobiles de nouvelle génération" (RMNG), mis en service le 4 mars, explique Aurélien Wattez, chef du département du contrôle automatisé à la Sécurité routière.


La Peugeot 208 banalisée est conduite par un capitaine de police en uniforme. Rien ne la distingue des autres véhicules à part les deux discrètes lucarnes des antennes radars insérées en dessous des plaques immatriculations avant et arrière et le boîtier gris de l'appareil photo posé derrière le pare-brise.
Assis à côté du conducteur, Aurélien Wattez pianote sur la tablette pour régler le radar, selon la vitesse maximum imposée sur les petites routes du plateau de Saclay (50 km/h, 70 km/h, 90 km/h).
La photographie en couleurs de la Clio bleue, croisée deux secondes auparavant, s'affiche sur la tablette. On voit distinctement le conducteur et sa plaque d'immatriculation. La voiture fautive roulait à 84 km/h au lieu de 50 km/h. Quelques minutes plus tard, c'est la photo d'une camionnette blanche qui apparait : 66 km/h au lieu de 50 km/h.

Ces deux véhicules ne seront pas sanctionnés car le "contrôle en approche" ne sera effectif qu'à partir de lundi. Ce jour-là, 13 Renault Mégane et 7 Peugeot 208, banalisées et équipées de la fonction "contrôle en approche" circuleront dans 19 départements : Paris, Ain, Aisne, Côtes-d'Armor, Dordogne, Eure-et-Loir, Gard, Indre-et-Loire, Loiret, Manche, Marne, Moselle, Seine-Maritime (deux véhicules), Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Yvelines, Hauts-de-Seine, Val-d'Oise, Vendée.


Nouveau est déjà fortement contesté

Cette nouvelle fonction est destinée surtout aux routes du réseau secondaire puisque les ondes de l'antenne radar ne passent pas au dessus d'un obstacle de plus de 35 cm comme un muret ou une glissière sur les autoroutes ou certaines nationales.

Deux organisations ont déjà fait connaitre leur opposition à cette nouvelle forme de contrôle automatisé. Pour l'association 40 Millions d'automobilistes, la "répression poussée à son paroxysme n'a qu'une seule conséquence : 750.000 personnes roulent aujourd'hui sans assurance et 600.000 sans permis de conduire".
L'Automobile club des avocats (ACDA) dit "s'interroger sur la pertinence" de ces nouveaux radars "dont les marges d'erreur seront deux fois plus importantes que les autres radars".


36 infractions par jour et par radar

Le "contrôle en approche" s'ajoute aux fonctions des RMNG embarqués sur les 46 Mégane Renault des forces de l'ordre qui photographient depuis le 4 mars tous les véhicules en infraction de vitesse, soit lorsqu'elles sont dépassées par la gauche, soit lorsqu'elles stationnent sur le bord d'une route pour contrôler la vitesse des véhicules dans les deux sens de circulation.

Lundi, chacun de ces 20 véhicules banalisés sera occupé par deux policiers ou deux gendarmes en uniforme, soit un conducteur et un opérateur du radar "formé en un journée à son utilisation", dit Aurélien Wattez. Le coût total de chaque véhicule ainsi équipé s'élève à 70.000 euros.
Au terme de chaque patrouille, les données des véhicules en infraction seront envoyées en quelques secondes au centre national de traitement automatisé des infractions de Rennes.

D'ici à la fin de l'année, tous les radars mobiles de nouvelle génération, y compris ceux mis en service depuis le 4 mars, seront mis à jour pour effectuer les trois types de contrôle (dépassement, en approche, en stationnement).
Les premiers radars mobiles de nouvelle génération ont, selon la Sécurité routière, permis l'envoi de plus de 50.000 avis de contravention en six mois, soit une moyenne de 36 infractions par jour et par radar.
Lundi, le parc des radars s'élèvera à quelque 4.100 engins, dont 2.200 radars fixes, 890 radars mobiles et 60 RMNG.


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La baisse de la vitesse sauve des vies (chiffres Sécurité Routière)

En 2012, le facteur «vitesse excessive» est en cause dans au moins 25% des accidents mortels

  • 28% des Français reconnaissent rouler plus vite que les vitesses autorisées
  • Une baisse de 1% de la vitesse moyenne du trafic entraîne une diminution de 2% de l'accidentalité corporelle et de 4% de la mortalité.
  • Depuis 2000, la vitesse moyenne de jour pratiquée par l'ensemble des véhicules a été réduite de 10 km/h.
  • Près des trois quarts de la baisse de la mortalité routière sont attribués au déploiement des radars sur les routes.

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