• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes: le grand rendez-vous des professionnels de l'hôtellerie-restauration

Le hall "Grand Palais", le bien nommé, au Salon SERBOTEL (Parc des expositions de Nantes)
Le hall "Grand Palais", le bien nommé, au Salon SERBOTEL (Parc des expositions de Nantes)

C'est le numéro 3 des grands salons professionnels consacrés à l'hôtellerie, la restauration et les métiers de bouche. Jusqu'au 23 Octobre à Nantes, SERBOTEL attend quelques 30.000 visiteurs.

Par Alain Astarita

Avec ses 415 exposants (en hausse de près de 10 % par rapport à l'édition précédente), SERBOTEL est la vitrine du dynamisme du secteur dans le Grand-Ouest. Restaurateurs, hôteliers, chefs, cuisiniers, pâtissiers, boulangers, bouchers, charcutiers et bien d'autres professionnels viennent y rencontrer fournisseurs et prestataires, nul n'étant avare de nouveautés tant au niveau des techniques que des produits eux mêmes.

Les nourritures sont également intellectuelles: de nombreuses tables rondes sont proposées aux professionnels sur des thèmes aussi divers que "La transparence dans l'assiette" ou encore, plus énigmatique pour le grand public, une conférence sur le "Projet mutualisé de la cuisine mixée"...


Restauration 2.0

Cette année plusieurs stands laissent entrevoir des évolutions technologiques que la clientèle appréciera ou pas. Un exemple avec la tablette tactile qui remplace le traditionnel menu. Avantage: la carte est mise à jour en permanence et si un plat vient à manquer, sa mention disparaît automatiquement et n'est plus proposé au client ! Les applications pour smartphones se multiplient: elles permettent de réserver une table, d'obtenir confirmation par SMS , de noter l'établissement et de partager votre avis sur les réseaux sociaux.

Le meilleur cuisinier, le meilleur pâtissier, le meilleur boulanger...

Les professionnels n'ont pas attendu que les émissions de télévision consacrent les meilleurs talents pour, à l'occasion de SERBOTEL, mettre en compétition les professionnels des différents secteurs. C'est ainsi que le concours "Pièces en chocolat" a rassemblé des professionnels, salariés ou employeurs, sur le thème de "l'automne gourmand". Le défi: réaliser face au public une pièce en chocolat et produits dérivés du cacao d'une dimension de 50x50 et hauteur libre. Une compétition remportée tout en douceurs automnales par Julien Pichon de la Chocolaterie Bellanger du MANS.

Le 1er Prix du Concours "Pièces en Chocolat" - SERBOTEL 2013 / ©
Le 1er Prix du Concours "Pièces en Chocolat" - SERBOTEL 2013 / ©

 

Sur le même sujet

Hellfest 2019 : retour sur la conférence de presse de Ben Barbaud

Les + Lus