En 16 ème de finale demain à la Beaujoire, le FC Nantes veut battre les Merlus, qui lors de la deuxième journée du championnat avaient largement dominé les Canaris (2 à 1 pour mémoire)
Michel Der Zakarian : "On joue tout à fond" par FCNantesTV
Souvenirs du 18 août
Le FC Nantes était sous le choc. Le choc d'une possible victoire de Bastia sur tapis vert à cause de l'affaire Touré, la perte des premiers points de la saison, la crainte de revivre encore une remontée en enfer avec l'humiliation. C'était avant le formidable renouveau de septembre-octobre et la série de victoires, d'Evian, Ajaccio en passant par le match clé face à Rennes.Le groupe de l'été n'a plus rien à voir avec celui d'aujourd'hui. Non, il n'y a pas eu de recrutement, ni de sauveur parachuté. À l'époque, nous n'aurions même pas en rêve, imaginé les commentaires de l'Equipe, comme après le derby gagnant face à Rennes,
ils savent surtout jouer au foot, ce qui constitue une belle surprise (..) Les Nantais ont ainsi déroulé durant la première période un jeu de passes harmonieux, réfléchi, des attaques placées et des contres qui auraient pu aboutir à un score plus sévère que le 2-0 enregistré à la pause.
En deux mois, tout a changé. Le groupe soudé a trouvé ses marques, surpris l'adversaire, ravi les observateurs. La réussite est certes fragile, comme on l'a encore vu vendredi soir à la Beaujoire face au LOSC, mais les Canaris sont montés en gamme et en jeu.
Deuxième défense du championnat, des talents au bon tempo comme Deaux, Bedoya ou l'incontournable Djordjevic. L'équipe pourrait profiter de la Coupe de la Ligue pour affiner encore et encore sa stratégie sans chichi, ni stars à tout va, avec un sens certain du collectif.
Rien ne va plus à Lorient
Nous avions laissé les Merlus fringants, en août. Aujourd'hui, l'heure est plus grave à Lorient. Un beau corps à corps à Saint-Etienne, mais malgré tout une défaite avec un 3-2, et les Bretons s'enfoncent dans la zone rouge.Nous avons eu un début de match catastrophique. Nous avons quand même montré des qualités dans la construction du jeu mais quand on prend trois buts, c'est d'abord un problème défensif et c'est trop
Christian Gourcuff aujourd'hui entend "sauver son équipe" . Le club a enfilé les saisons en Ligue 1 avec comme seul objectif le maintien d'où une "certaine lassitude", les mots sont signés du coach breton historique.
Ses dernières déclarations au journal l'Equipe illustrent parfaitement le doute qui mine le groupe lorientais.
Ces transferts répondent à une logique financière, à l’encontre de notre compétitivité. Vendre trois milieux, Romao (à l’OM, en janvier 2013), Mvuemba, Lemina, alors que tu n’as rien en magasin, c’est te mettre en danger. Quand Féry est arrivé, il a dit qu’il fallait que le budget monte à 40 M€. Super, mais comment on fait ?
Mais attention, Lorient dans le bas de tableau a enfin renoué avec le succès en battant Sochaux à domicile 2 à 1. Premier but de Vincent Aboubakar à la 17e, suivi de Jouffre à la 55e. Sochaux sauve finalement l'honneur dans les arrêts de jeu grâce à Bakambu. Un début de renouveau pour les Merlus ?