Nantes : Utopiales 2013, un dimanche complètement cosplay !

© éric guillaud
© éric guillaud

Est-il possible d'être en semaine ingénieur dans une très grande entreprise française et jouer la Soeur de Bataille le week-end, rêver de devenir un jour journaliste et se glisser dès que possible dans la peau d'Alice au Pays des Merveilles ? Réponse ici...

Par Eric Guillaud

Dimanche pluvieux, dimanche heureux ! dit un diction troll... ou peut-être bas-normand. En tous cas, une chose est sûre, la promenade digestive au bord de l'Erdre était aujourd'hui quelque peu contrariée par la météo. Alors direction le Centre des congrès où se joue depuis mercredi 30 la quatorzième édition des Utopiales, le festival international de science fiction. C'est chauffé, éclairé et à l'abris des intempéries.

Et il y a avait du monde, beaucoup de monde et même des célébrités comme ce monsieur là oui à droite sur la photo. Vous le reconnaissez ?

 / © éric guillaud
/ © éric guillaud
Vous ne le connaissez peut-être pas de vue mais ce monsieur est un géant du Neuvième art, c'est le papa des aventures de Valérian, Jean-Claude Mézières. A droite, c'est Farid. A 43 ans, Farid se lance dans la bande dessinée. Il adore les comics des années 60 et 70, le manga et bien sûr Valérian. Alors, il a sauté sur l'occasion et présenté ses premières planches au maître qui très gentiment et posément lui a donné de nombreux conseils... 

Films, débats, conférences, dédicaces, expos, jeux de plateau... ont rythmé cette dernière journée publique (demain, c'est pour les scolaires) mais l'événement du jour était assurément le concours de cosplay. 

Mais c'est quoi au juste le cosplay ? C'est très simple, cosplay est la contraction des mots anglais costume et playing. En résumé, prenez ou fabriquez un costume inspiré d'un personnage de manga, de dessin animé, de comics, de feuilleton ou de jeux de rôle et jouez son rôle.

 / © éric guillaud
/ © éric guillaud
Justine, à droite sur la photo ci-dessus, 23 ans, est venue avec son amie Delphine. Elle a commencé il y a six ans maintenant après avoir vu des gens déguisés en Stars Wars. Diplomée d'Infocom, Justine souhaite devenir journaliste. En attendant, elle participe au concours de cosplay dans son costume d'Alice de Pandora Hearts.

 / © éric guillaud
/ © éric guillaud
Cécile (ci-dessus) est ingénieur et vient d'être embauchée dans une grande entreprise française. A 23 ans, Cécile est tombée sous le charme de l'univers médiéval fantastique de Warhammer, un jeu de figurines. Elle est déguisée en Soeur de Bataille. Un costume qui lui a demandé des heures et des heures de travail. Ce qu'elle espère ? Pouvoir continuer à se déguiser malgré son tout nouveau travail...

 / © éric guillaud
/ © éric guillaud
Sokha, 19 ans, vient de Rennes. Lui aussi est étudiant en Infocom. Il est déguisé en personnage des Jojo's Bizarre Adventure. L'important pour lui : s'amuser.

La journée en images
Vidéo cosplay









A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Chasse : les sangliers de la discorde

Les + Lus