Bonnets verts : les voyageurs protestent contre l'augmentation de la TVA dans les transports publics

Il y a d'abord eu la protestation, guère entendue, des Autorités Organisatrices de Transports (AOT), ce sont les voyageurs qui protestent à leur tour contre une augmentation de la TVA sur les tickets de bus de 7 à 10% le 1er janvier prochain

La nouvelle hausse de la TVA "pénaliserait les voyageurs, mais aussi leurs employeurs et les autorités organisatrices de transport", indiquait début octobre l’Union des Transports Publics. Le taux de TVA dans les transports publics était de 5,5% depuis de nombreuses années, il est passé à 7% le 1er janvier 2012, et devrait passer à 10% le 1er janvier prochain si le Sénat confirme cette hausse de la TVA.

 

Transports vertueux et gens modestes pénalisés

Le mouvement est né au Mans autour de l'Avuc il y a quelques jours. L'association de défense des usagers de la SNCF avait interpellé en octobre les députés sur cette proposition d'augmentation de la TVA devant le parlement national. Sans réponse. La colère est montée après ce qui c'est passé en Bretagne. Et part en flèche sur les réseaux sociaux.
Et fait enrager les bonnets rouges ! Car ces bonnets verts sont autrement plus vertueux du point de vue environemental. Favorables à l'écotaxe, utilisateurs des transports publics économes en énergie, peu émetteurs de GES, les bonnets verts seraient le pendant anti bonnets rouges adeptes du toujours plus de camions sur les routes finalement !

Pour l'Avuc : cette augmentation de la TVA sur un service de première nécessité comme les transports urbains devrait rester à 5%. "C'est une taxation injuste, car ces transports publics sont globalement utilisés par des gens modestes qui sont ainsi pénalisés".


Et même si les salariés peuvent se faire rembourser 50%de leur abonnement par leur employeur, par l'intermédiaire de la prime transport, peu de salariés en bénéficient en fait.


 



Répercutera, répercutera pas

Nombre d'autorités organisatrices ont choisi d'amortir cette augmentation de TVA en renonçant à 3% de recettes. C'est le cas à Nantes ou au Mans. Mais pour combien de temps ? Il sera forcément tentant d'intégrer lors du traditionnel ajustement du prix du ticket de bus au 1er juillet cette nouvelle augmentation de la TVA.

La SNCF par la voix de son président Guillaume Peppy a annoncé qu'elle répercuterait l'augmentation sur le prix de ces billets dès le 1er janvier 2014.
 



vers le site bonnetsverts.org
 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité