Lundi 4 novembre le ticket de bus passe à 2 euros... si on l'achète au chauffeur du bus, ailleurs il reste à 1.5 euro. Mieux, si on s'abonne à une carte de post-paiement, il baisse à 1.38, ou moins !

Le "ticket chauffeur" comme on dit en langage traminot, passe à 2 euros. Pas pour augmenter les recettes ! Mais bien pour, petit à petit, dissuader les voyageurs d'en acheter, et d'amener ces "occasionnels réguliers" à faire usage d'une carte de post-paiement.

Les ticket à l'unité représentent 3% des recettes de la Tan, l'entreprise publique qui fait rouler les bus et trams nantais. Ils sont vendus jusqu'à présent 1,50 euro par les conducteurs dans les bus ou dans les distributeurs automatiques. Inconvénient pour la régularité du réseau, en cas d'affluence, la vente retarde le bus. Le temps que le conducteur passe à vendre des tickets, bien évidemment, le bus n'avance pas ! Autre inconvénient, le fond de caisse fait souvent l'objet de convoitises. Et le risque de se faire "braquer" ce fond de caisse angoisse les conducteurs. D'où l'idée de moins vendre de tickets de bus à l'unité.

Le ticket de transport urbain sur mesure

En augmentant significativement le prix du ticket, la Tan espère convaincre les voyageurs de passer au post-paiement. Il s'agit d'ouvrir un compte en quelque sorte, au moyen d'une carte "Libertan". Plus de 3000 personnes l'on déjà fait depuis trois semaines. À partir de ce 4 novembre, pour prendre le bus ou le tram il suffit de valider la carte devant les nouveaux composteurs à chaque montée. Ensuite ? Le compte bancaire du voyageur sera débité deux mois plus tard du nombre des voyages effectués.
Avec un bonus, le prix du voyage dans ce cas est celui du ticket vendu par carnet de 10. Soit 1,38 euro. Avec au maximum, sur un mois, le prix d'un billet mensuel de référence du client, soit, par exemple, 25,80 euros pour une personne de moins de 18 ans. Soit 56,20 euros pour une personne de plus de 26 ans. Au delà... c'est gratuit !

Mais à ce prix là, il vaut mieux passer à l'abonnement annuel ! 520 euros en 10 mensualités, et se faire rembourser 50% par son employeur par l'intermédiaire de la prime transport.
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