Grève SNCF : 2 TER sur 3 circuleront le 21 novembre, quelles perturbations dans les Hauts-de-France ?

Un appel national à la grève a été lancé par les syndicats de la SNCF pour le jeudi 21 novembre 2024. Le trafic sera impacté dans toute la France. Dans les Hauts-de-France, 2 TER sur 3 circuleront. Le point sur les perturbations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1ᵉʳ acte avant une possible grande grève reconductible à l'approche des fêtes de Noël, les syndicats de la SNCF ont appelé au blocage sur tout le territoire jeudi 21 novembre 2024. Les Hauts-de-France ne seront pas épargnés. "2 TER sur 3 circuleront sur l'ensemble de la région" a communiqué la direction des relations territoriales et communication de TER Hauts-de-France.

2 TER sur 3 circuleront sur l'ensemble de la région.

TER Hauts-de-France

La société des chemins de fers conseille aux voyageurs de la région de "vérifier la circulation de leur train sur le site TER Hauts-de-France, SNCF Connect ou toute autre application de mobilité avant de se rendre en gare. Les horaires des trains seront disponibles la veille dès 17 h 00."

Un trafic "quasi normal" sur les lignes grande vitesse

Pour les voyageurs des trains TGV Inoui et Ouigo, la SNCF a annoncé que "le trafic sera quasi-normal" sur l'ensemble de l'hexagone. Mais les prédictions sont moins optimistes pour les trains régionaux, seuls 7 sur 10 devraient circuler dans toute la France.

Les quatre syndicats de la SNCF - CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et CFDT-Cheminots - ont appelé à la grève pour dénoncer le démantèlement de Fret SNCF, entreprise leader en France pour le transport de marchandises sur rail. La société devrait disparaitre le 1ᵉʳ janvier pour être remplacée par Hexafret pour le transport de marchandises et Technis pour la maintenance des locomotives. 

François Durovray, ministre délégué aux transports a fait savoir mardi 19 novembre dans la matinée être assez "dubitatif sur ce mouvement social, d'autant plus qu'il n'y a pas d'autres hypothèses possibles" que le démantèlement.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information