Une grève des contrôleurs et des conducteurs à la SNCF modifie le trafic ferroviaire des TER au sud de l'Aquitaine, en ce jour de Noël. De nombreux trains régionaux sont remplacés par des bus dans les secteurs de Bayonne, Pau et Dax. Les perturbations devraient durer jusqu'au 5 janvier minimum.
Train de 15 h 42 pour Tarbes supprimé, celui vers Hendaye à 17 h 44 également... Sur le panneau d'affichage de la gare de Dax, ce mercredi 25 décembre, plusieurs destinations sont barrées en rouge. Motif : "une grève inopinée" et "locale", indique la SNCF sur son site TER Nouvelle-Aquitaine, qui donne les informations en temps réel. Seuls certains TER circulant dans la région sud de l'Aquitaine sont concernés.
Depuis cinq semaines, des conducteurs et des contrôleurs de la SNCF en région sud Aquitaine sont en grève. Deux préavis ont été déposés par l'intersyndicale, le 22 et le 28 novembre. Elle dénonce le démantèlement du Fret SNCF et l'ouverture à la concurrence des lignes TER. "Le mouvement s'est intensifié aujourd'hui et risque de durer localement, dans la zone en dessous de Dax. Les préavis courent jusqu'au 5 janvier et sont reconductibles", précise le service communication de l'entreprise ferroviaire.
Des cars de substitution
À Pau, plusieurs trains régionaux vers Tarbes, Bayonne ou encore Bedous restent à quai ce mercredi. Des cars de substitutions sont mis en place vers ces trois destinations. En gare de Bayonne, les liaisons avec Saint-Jean-Pied-de-Port, Hendaye et Dax sont impactées. Aucune perturbation n'est à noter sur les trains TGV et Intercités. Pour l'instant, la grève ne concerne que les travailleurs des TER.
Durant la grève, nous essayons de remplacer chaque train supprimé par un bus. Ce n'est pas systématique, cela dépend de la disponibilité des véhicules.
Communication SNCF Nouvelle Aquitaine
Billet de TER valable un jour
En cas de train supprimé en raison d'un mouvement social, les voyageurs peuvent demander une demande de remboursement. Les conditions commerciales sont assouplies. La SNCF rappelle, par ailleurs, que les billets TER sont valables un jour. Il est donc possible de prendre un autre train ou, car dans la même journée, avant ou après l'horaire initialement prévu.