Dimanche de chasse sur des voies ferrées de Haute-Vienne, ce 24 novembre. Pas de train sur la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse, mais aussi entre Limoges et Eymoutiers ce matin. La SNCF a passé un partenariat avec la fédération des chasseurs. L'objectif est de diminuer la population des sangliers et autres animaux sauvages responsables de collisions.
Les lignes SNCF entre Fromental et Saint-Germain-les-Belles, Limoges/Eymoutiers, étaient à l’arrêt ce dimanche 24 novembre matin. Après quelques heures de battue, trois sangliers abattus par les chasseurs.
Les chiens les ont levés au bout là-bas, dans les ronciers. Ils sont arrivés calmement là et puis je les ai tirés. Là avec le chemin qu'il y a en haut et tous les gens qui passent, les cochons, dès fois, on ne sait pas les réactions qu'ils peuvent avoir. Il faut le faire. Pas tout tuer, mais au moins les réguler un peu.
Baptiste Gaboulaud, chasseur
Limiter les collisions d'animaux sauvages avec les trains
La battue avait commencé dès potron-minet. Presque une opération commando en ce dimanche matin sur les hauteurs du Palais sur Vienne. Chacun à son poste.
Huit chasseurs au total pour débusquer l’animal. Avec un objectif bien précis.
Le but est de décantonner les animaux qui se tiennent dans les remblais de voies pour éviter les dégâts et les accidents sur la voie. La SNCF a joué le jeu en nous laissant une journée. On en profite et on essaie de faire bouger ces animaux-là.
David Divers, chasseur
Pour la SNCF, cette partie de chasse a un coût. Pas de train sur la ligne POLT entre Fromental et Saint-Germain-les-Belles de 7 heures à 13 heures. Mais le jeu en vaut la chandelle. Les sangliers prolifèrent dans ces refuges végétaux, situés à proximité des voies ferrées, et les collisions sont en augmentation.
Les sangliers profitent de la situation. On a le réchauffement climatique qui joue et qui entraîne moins de mortalité chez les jeunes. Donc les populations sont en augmentation malgré une pression de chasse importante.
Nathalie Poirier, porte-parole de la fédération des chasseurs de la Haute-Vienne
Dimanche 1ᵉʳ décembre prochain, les fusils seront à nouveau de sortie sur la même zone ferroviaire. Pour éviter un mauvais coup, les marcassins ont tout intérêt à changer d’aire…