Le Chef écossais Gordon Ramsay ne sert plus de foie gras dans ses établissements étoilés depuis qu'il a vu les vidéos tournées en France et notamment en Vendée du gavage des canards, l'Europe du nord ne parle plus que de ça !
Irsh Mirror, Daily Mailonline, Mirror news, Daily Record and Sunday Mail, en Grande Bretagne, Aftonbladet en Suède, Dagbladet au Danemark, pour ne citer que ces titres populaires, tous sont scandalisés par les méthodes de gavage des animaux, et par leur état. On y voit des canards à l'agonie, claquant du bec la tête pendante, d'autres présentant des fractures ouvertes sur les ailes...Des vidéos écoeurantes
Ces vidéos ont bien sûr été tournées clandestinement dans des élevages français. Et particulièrement en Vendée chez des éleveurs gaveurs sous contrat avec la marque Ernest Soulard. Une marque spécialisée dans l'approvisionnement de foies gras de qualité pour les restaurateurs... de qualité.Gordon Ramsay est une vraie star de la cuisine dans le monde anglo-saxon. Il possède des restaurants huppés dans le monde entier. Il est surtout connu pour être le pionnier dans la production des émissions de télé-cuisine dans le monde.
Alors, quand Gordon Ramsay indique sur son site web qu'il renonce à servir du foie gras, forcément la nouvelle fait le tour du monde. Et le délice des associations de protection des animaux, comme l'association L214, à l'origine des vidéos diffusées sur le world wide web ! Au passage, il indique, qu'effectivement il s'est fourni en Vendée chez Ernest Soulard. Ce qui fait moins les affaires du commerçant !
L214 en profite en France pour relancer son action en sollicitant, en vain pour l'instant, les grandes tables parisiennes, comme celles des brasseries Flo, celles de Joël Robuchon, du Georges V ou du Fouquet's.
Pas de gavage, pas de foie gras
L'entreprise Ernest Soulard, située à L'Oie en Vendée, ça ne s'invente pas, courroucée à l'approche des fêtes de fin d'année, a assigné l'association L214 en justice pour diffamation. En arguant du fait que L214 est entrée sans y être autorisée chez des tiers effectivement sous contrat avec elle pour le gavage des animaux. La justice n'a pas suivi l'entreprise dans sa plainte.Sur le site web de l'entreprise on peut voir des photos de troupeaux d'oies en liberté dans le bocage Vendéen... Mais pas un mot des méthodes de gavage qui interviennent dans les dernières semaines de la vie de l'animal. Ernest Soulard le reconnaît, on ne fait pas de foie gras sans gavage !