Nantes : les sages-femmes manifestent pour une meilleure prise en compte de leur travail

Pendant qu'une réunion entre la ministre de la Santé Marisol Touraine et les organisations de sages-femmes avait lieu au ministère, une partie de la profession poursuit un mouvement de grève illimitée, à Nantes, les sages femmes ont occupé la rue

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Blocage du tram, détournement de l'Éléphant, les sages-femmes n'ont pas ménagé leur peine. Une bonne centaine d'entre-elles ont manifesté leur déception de voir leur métier réduit à la portion congrue dans le système de santé.

"Sages-femmes en grève", "Statut non médical ça nous fait mal" ou encore "Marisol notre statut nous désole", pouvait-on lire sur des petites affiches dans le dos des manifestantes, portant des masques blancs ou leurs blouses professionnelles.

"On a envie que ça bouge pour notre profession, être mieux reconnues" a expliqué à Paris Anaëlle Fournier, sage-femme hospitalière. Des rassemblements devant les Agences régionales de santé de Toulouse, Lyon, Marseille, Strasbourg, Rennes ou Limoges étaient également organisés, selon Adrien Gantois du Collège national des sages-femmes, membre du collectif des sages-femmes.


Devenir des professionnelles de premier recours

Ce collectif composé d'associations et d'organisations syndicales de sages-femmes a lancé le 16 octobre un mouvement de grève illimitée. Dans ce cadre, une manifestation a réuni à Paris plusieurs milliers de sages-femmes le 7 novembre, conduisant la ministre Marisol Touraine à annoncer l'installation d'un groupe de travail pour "réfléchir" à la place de cette profession dans le système de santé.

Le collectif souhaite que les sages-femmes obtiennent un statut médical qui ne leur est pas reconnu dans les faits et qu'elles soient considérées comme professionnelles de premiers recours, c'est-à-dire comme praticien vers lequel les femmes peuvent être orientées en premier.

Outre le collectif, les organisations syndicales représentatives de la profession participent aussi à la réunion. Si elles partagent la plupart de ces revendications, elles ne sont toutefois pas favorables à l'attribution d'un statut de praticien hospitalier -comme les médecins- pour les sages-femmes à l'hôpital. "Il y a manifestement un manque de reconnaissance des sages-femmes, ça passe par une meilleure place dans le système de santé, mais aussi par une revalorisation salariale", a déclaré pour Didier Choplet représentant la profession à la CFDT.

Avec AFP


Nantes : la manifestation des sages femmes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information