Ce matin un détenu dangereux a agressé gardiens et personnels de santé à coups de cutter pour s'évader du CHU de Nantes, une erreur de saisie informatique sur sa dangerosité n'a pas requis de gardiens armés ni de policiers pour son escorte
Le détenu était bien classé en sécurité de niveau 3 en raison de sa dangerosité, niveau qui impose la présence de policiers pour ses déplacements. Il semblerait que sur le système informatique interne, il ait été renseigné en niveau 2, et dans ce cas seule l’escorte de surveillants de prison est nécessaire. C’est Yann Hervé, du syndicat pénitentiaire UFAP qui dresse ce constat stupéfiant.
Le détenu, Stéphane Goetz, a été condamné pour tentative de meurtre par la Cour d'assises de Brest en 2012. Il doit être jugé également pour agression sur codétenus.
Stéphane Goetz était arrivé de Rennes à la prison de Nantes le 24 juin, sous escorte de niveau 3. Niveau de dangerosité confirmé trois jours plus tard par une commission spécialisée. Mais c’est le niveau 2 qui a été enregistré, sans doute par erreur. Le détenu a donc été escorté ce mercredi par des surveillants désarmés, sans le soutien des policiers.
En solidarité avec leurs collègues blessés ce matin, les syndicats appellent au blocage de la maison d’arrêt jeudi matin, à partir de 6 heures.