Ligue 1 : FC Nantes, LOSC, ASSE... quand les supporters dérapent [vidéos]

A coups de communiqués, les clubs du FC Nantes, du LOSC et de l'Olympique de Marseille déplorent le comportement de certains supporters... Ces derniers sauront-ils se tenir à quelques jours de la rencontre entre les Canaris et les marseillais dans la Cité Phocéenne ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi, lors de la rencontre EA Guingamp - FC Nantes, certains suppporters nantais s'en sont pris aux stadiers du Roudourou. Bilan, d'après le FCN : six blessés. Dans un communiqué paru sur son site internet, le club rappelle "que ce type de comportement, imputable à une infime minorité, pourrait remettre en cause le sursis dont a été assortie la sanction de huis clos pour un match de la Tribune Loire pénalisant ainsi le club et la grande majorité des supporters, dont l’attitude est irréprochable depuis le début de la saison." 
Car les nantais étaient remontés en première place du championnat des tribunes et ont dû céder leur place à l'EA Guingamp. Ce classement prend en compte plusieurs critères : la fidélité du public à domicile et à l'extérieur mais aussi l'ambiance et l'animation...

Pour la rencontre de vendredi, le staff du FC Nantes a donc décidé "d’exiger une pièce d’identité pour la réservation de la rencontre Olympique de Marseille – FC Nantes, qui débutera demain (mardi, NDLR) à la Jonelière, ainsi que pour toute personne se présentant au guichet visiteur le jour du match au Stade Vélodrome."

Florian Thauvin, le marseillais pris à partie par les supporters lillois


Autre incident à déplorer, celui-là à mettre sur le dos des supporters lillois, l'accueil réservée à l'équipe de l'Olympique de Marseille, justement, lundi soir à l'aéroport de Lille-Lesquin : "Une vingtaine d'individus, se disant supporters du LOSC, ont insulté puis tenté de bousculer Florian Thauvin à sa descente d'avion" indique le club dans un communiqué paru sur son site. "Le jeune joueur de l'OM a dû être protégé par le service d'ordre du club puis par l'intervention de policiers en civil, présents dans le hall de débarquement."

Dès lundi soir, le LOSC a également fait paraitre un communiqué sur son site internet appellant "au calme avant le match LOSC-OM" et "à la raison". Le clkub demande à ses supporters "de ne pas sombrer dans un excès d'agressivité stérile à l'encontre d'un adversaire mais plutôt d'afficher plus que jamais le plus grand des soutiens à leur équipe, à leurs joueurs, comme ils le font chaque week-end de manière absolument exemplaire."

Déjà des incidents lors de la dernière rencontre entre l'OGC Nice et l'ASSE

Le 24  novembre dernier, ce sont les supporters stéphanois qui ont dépassé les bornes juste avant le coup d'envoi de la rencontre entre l'OGC Nice et l'ASSE à l'Allianz Riviera. Peu après l'entrée dans le stade des supporters stéphanois, des dizaines de sièges ont été arrachés et jetés de part et d'autre des deux tribunes adverses. Les CRS ont dû intervenir.
Résultat : quelques jours plus tard la LFP a décidé "de fermer les tribunes visiteurs lors des rencontres disputées par Saint-Etienne
à l'extérieur jusqu'à la fin de l'année"
2013.
Nice Saint-Etienne Video Incidents supporters... par rouellands

En espérant que ce mardi soir lors de la rencontre entre le LOSC et l'OM et vendredi soir lors du match OM-FC Nantes, chaque supporter saura garder l'esprit sportif.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information