Les versions ne concordent pas tout à fait sur l'enchaînement des faits qui ont conduit à de sérieux incidents juste avant le match Nice / St Etienne.Les supporters stéphanois sont accusés par l' OGC Nice. L'ASSE affirme que les bus stéphanois ont été victimes de caillassages à leur arrivée
Que s'est -il exactement passé hier soir à Nice ,juste avant le début du match contre St Etienne ? Les versions ne concordent pas tout à fait sur la responsabilité des incidents qui ont conduit à l'évacuation des supporters stéphanois du stade.
Une heure avant le coup d'envoi de ce match comptant pour la 14e journée de Ligue 1, 250 fans de l'AS Saint-Etienne - près de 200 autres se trouvant à l'extérieur - prennent place dans la tribune réservée aux visiteurs dans cette enceinte flambant neuve de 35.000 places, futur hôte de l'Euro 2016. Mais très vite, la situation dégénère. "Il y a eu un mouvement des Stéphanois pour sortir de leurs tribunes. Ils se sont opposés à des stadiers et à des policiers,avant l'arrivée rapide de renforts", a expliqué à l'AFP Marcel Authier, directeur départemental de la Sécurité publique des Alpes-Maritimes.
Des dizaines de sièges sont jetés de part et d'autre et de violents affrontements opposent les supporteurs, dont l'un manque de tomber dans le vide (Voir Photo AFP).
Finalement, décision est prise de renvoyer chez eux les fauteurs de troubles,sur requête du président du club niçois Jean-Pierre Rivère, qui en a fait la demande pour des raisons de sécurité.
L'OGC Nice met en cause les supporters stéphanois.
- Jean-Pierre Rivère (président de Nice): "Je suis en colère, je n'admets pas ce qui s'est passé cet après-midi. Je ne comprends pas que des supporteurs rentrent dans un stade et cassent tout. Aucun club n'est à l'abri de tels incidents et nous devons tous réfléchir à trouver des solutions. Quand on est dirigeant, on doit avoir du recul et de la décence. Les propos de mon confrère stéphanois à la mi-temps m'ont choqué. Il ne s'est rien passé entre Le Capitou, lieu de prise en charge des bus de supporteurs stéphanois par la gendarmerie, et le sous-sol du stade".
- Roland Romeyer (président de Saint-Etienne): "Je déplore ce qui s'est passé cet après-midi. Je pense aux blessés et je suis aussi déçu pour nos supporteurs et qui n'ont pas pu voir le match.Cela donne encore une mauvaise image de notre sport. Il y a quinze jours, nous avons eu des problèmes à Geoffroy-Guichard.Il faut vraiment que nous nous réunissions et que nous trouvions des solutions contre cette violence. Je suis très malheureux devant ce genre de spectacle et si cela continue, je rendrai mon tablier. J'ai été choqué. J'espère que les responsables seront sanctionnés comme il se doit".