Loire-Atlantique : crues et pluie pour les prochains jours, à l'eau quoi !

Les prévisionnistes de Météo France sont formels, il va pleuvoir encore beaucoup demain vendredi, puis la semaine prochaine, la Sèvre-Nantaise est placée en vigilance orange

À l'eau quoi, météo-France prévoit une longue semaine de pluie autour du nouvel an 2014, des crues sont à prévoir
À l'eau quoi, météo-France prévoit une longue semaine de pluie autour du nouvel an 2014, des crues sont à prévoir © Anthony Dehez / AFP
De l'eau toute la journée, ça commence à faire beaucoup sur des sols détrempés. Il est tombé 40 mm d'eau en moyenne mardi dernier en Loire-Atlantique, et même 80 du côté de Derval. Le périphérique nantais à peine rouvert à la circulation après le débordement du Gesvre sera sans doute de nouveau fermé en début de week-end. Mais ce sont les précipitations prévues sur le bassin versant de la Sèvre-Nantaise qui devraient faire déborder la rivière pour de bon.


20 à 30 mm sur le vignoble

Le nouvel épisode pluvieux commencera vers 22h sur la côte, des pluies faibles qui devraient durer toute la nuit, 5 mm en cumul environ. Le vent qui pousse ces nuages chargés d'humidité devraient ralentir leur course au cours de la journée au dessus de la Loire-Atlantique, provoquant de très fortes précipitations. 20 à 30 mm et plus particulièrement au dessus du vignoble nantais.


La Sèvre en vigilance orange

Des crues locales sont à prévoir, jusque sur la Vilaine entre Redon et la mer, et surtout sur la Sèvre-Nantaise qui collecte les eaux du vignoble. La rivière est placée en vigilance orange. Ensuite, le temps redeviendra plus sec samedi et dimanche avant le retour de nouvelles précipitations. Pour faire simple c'est un long épisode pluvieux qui s'annonce à partir de lundi... avec pour principale conséquence, le renforcement des niveaux des cours d'eau du fait de sols qui ne peuvent plus absorber ce trop plein d'eau. Des crues sont donc à prévoir sur l'ensemble de la région !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo