Pays de la Loire: grippe, gastro et varicelle, le retour des maladies de saison

Un médecin ausculte une patiente présentant les symptômes de la gastro-entérite / © Patrick Bernard / AFP
Un médecin ausculte une patiente présentant les symptômes de la gastro-entérite / © Patrick Bernard / AFP

Janvier arrive avec son lot de petits ou gros soucis de santé, grippe et gastro passent en cette période de nouvel an au statut de maladie épidémique, attention la varicelle n'est pas loin

Par Christophe Turgis

La gastro-entérite, ou diarrhée aigüe, passe toujours par un pic début janvier. Les différents sites d'observation remarquent son apparition depuis quelques jours, elle devrait passer au stade épidémique après les fêtes. On dénombre alors un taux supérieur à 276 cas pour 100 000 habitants.
Le réseau Sentinelles observe la semaine dernière une moyenne de 234 cas pour 100 000 habitants. Les données concernant la vente des médicaments confirment sa progression régulière.


Une maladie saisonnière

La maladie commence avec l'hiver, et survient franchement avec les fêtes de fin d'année. C'est une maladie bénigne pour l'adulte, qui peut se révéler dangereuse pour le nourrisson ou les personnes très âgées. Le risque principal est la déshydratation. Pour l'instant les Pays de la Loire échappent encore à l'épidémie, pas les habitants de la Côte d'Azur ou ceux du Limousin !



Comment éviter la gastro ?

Première chose à faire, se laver les mains soigneusement et régulièrement. Et surtout après être allé aux toilettes, après avoir changé un bébé, avant de préparer le repas. De l'eau et du savon suffisent, utiliser un linge propre pour se sécher les mains paraît judicieux...
Votre frigo ne vous veut pas que du bien ! On y pense moins, mais laisser des restes de table dans des assiettes posées sur les clayettes est le moyen idéal de produire de la gastro pour toute une famille ! Emballer les aliments et s'assurer de leur bonne conservation avant de les consommer est indispensable.
La carte de la gastro établie par le réseau Sentinelles / © sentinelles
La carte de la gastro établie par le réseau Sentinelles / © sentinelles



Que faire si les symptômes apparaissent ?

Généralement la diarrhée aigüe s'accompagne de plusieurs symptômes, diarrhée ou pour le moins un état nauséeux, des courbatures et même de la fièvre. Il convient d'éviter de contaminer son entourage, et surtout les bébés ou les personnes très âgées. Ou encore les femmes enceintes.
La maladie disparaît normalement en deux ou trois jours. Pour autant on trouve chez son pharmacien divers médicaments vendus sans ordonnance. Le pharmacien saura conseiller le plus adapté. Si la gastro s'accompagne de forts vomissements, seul votre médecin pourra prescrire des médicaments uniquement vendus sur ordonnance.


La grippe ?

Pour l'instant tout va bien, avec 54 cas de grippe en moyenne pour 100 000 habitants, on est très loin des 174 cas pour 100 000 qui la feraient passer au statut de maladie épidémique.
Pour l'instant son activité est forte dans les Pyrénées, on observe un petit foyer dans le nord de l'Ille-et-Vilaine. Rien de plus.
La carte de la grippe établie par le réseau sentinelles / © sentinelles
La carte de la grippe établie par le réseau sentinelles / © sentinelles


Et la varicelle !

C'est la maladie à laquelle on pense le moins en cette période de fêtes de fin d'année, et pourtant... Les réseaux d'observation remarquent une activité supérieure à la normale dans les Pays de la Loire. Rien d'alarmant pour l'instant.
La carte de la varicelle établie par le réseau Sentinelles / © sentinelles
La carte de la varicelle établie par le réseau Sentinelles / © sentinelles

 

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus