Action anticapitaliste dans un hypermarché de Nantes : des peines de prison avec sursis

Trois hommes ont été condamnés jeudi à de peines de quatre à six mois de prison avec sursis à la suite de l'action d'une cinquantaine d'anticapitalistes qui ont contraint un hypermarché nantais à fermer ses portes à quelques heures du réveillon, mardi soir près de Nantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus d'une centaine de policiers et gendarmes avaient appelés en renfort pour évacuer l'hypermarché du nord de Nantes au soir du 31 décembre.

Lors de l'audience, les militants ont expliqué qu'ils avaient agi dans le cadre d'une action anticapitaliste dite "d'auto réduction", qui consiste à arriver à plusieurs personnes aux caisses d'un hypermarché avec des caddies pleins de produits de première nécessité, puis à se les faire remettre gratuitement pour les redistribuer à la sortie.
##fr3r_https_disabled##
Comme leur action a été entravée par l'intervention des forces de l'ordre le tribunal a choisi jeudi de requalifier les faits de "tentative de vol en réunion" en "tentative d'extorsion en réunion".

L'un des prévenus, âgé de 21 ans, a été condamné à six mois de prison avec sursis pour des violences en état d'ébriété ainsi qu'une "tentative d'extorsion" de marchandises en groupe. Ce chef d'accusation a été repris pour les deux autres prévenus, âgés de 28 et 19 ans et condamnés respectivement à cinq et quatre mois de prison.

Le tribunal correctionnel a en outre condamné solidairement les trois prévenus à assumer la responsabilité financière entière du préjudice commis à l'encontre de l'hypermarché Carrefour visé, situé au nord de Nantes, qui sera évaluée lors d'une audience civile le 18 avril prochain.

Plusieurs militants qui ont participé à cette action ont indiqué qu'ils venaient de la "Zad", zone d'aménagement différé dédiée à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sur laquelle ils se sont installés pour en empêcher la construction. Mais ils ont souligné que leur action visant à dénoncer la société de consommation et à sensibiliser les clients à leur cause n'était pas liée à l'aéroport.

Source AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information