L'ouverture du procès des meurtriers présumés de Fannie et Jérémie, ce couple de français disparus et vraisemblablement assassinés en août 2010 en Bolivie, a été fixée à lundi, a indiqué jeudi l'avocate des familles des deux jeunes gens.
"Le tribunal a pu être constitué", a indiqué Me Audalia Zurita à l'issue d'une deuxième audience préliminaire à Santa Ana, dans la région de Beni (nord-est), où devrait se dérouler le procès.L'avocate a précisé qu'elle allait présenter une demande de délocalisation car "Santa Ana ne présente aucune sécurité" pour le bon déroulement du procès, compte-tenu des pressions éventuelles que pourraient subir témoins et jurés dans la ville d'où est originaire le meurtrier présumé.
La famille de Jérémie Bellanger est arrivée le weekend dernier en Bolivie pour assister au procès.
Patrick Bellanger, père de Jérémie, a indiqué dans un communiqué avoir "pu constater à nouveau les carences de la ville de Santa Ana concernant la sécurisation du procès".
"Nous allons donc, ainsi que les procureurs, solliciter la délocalisation du tribunal de Santa Ana dans la ville de Trinidad lors de l'audience du lundi 13", a-t-il précisé.
Les parents de Fannie devraient également se rendre à Santa Ana pour être présents au procès.
Tout au long des deux ans qu'a duré l'enquête réalisée par les autorités boliviennes, les parents de Jérémie ont tout quitté pour rester sur place afin de faire pression et d'éviter un classement sans suite de l'affaire.
Selon les éléments de l'enquête rendus publics, Jérémie Bellanger, 25 ans a été vraisemblablement assassiné en août 2010 avec sa compagne Fannie Blancho, 23 ans, à la suite d'une mauvaise rencontre à Guayamerin, un lieu reculé dans l'extrême Nord-Ouest de la Bolivie.
Originaires de Loire-Atlantique, ils effectuaient un périple de plusieurs mois en Amérique du Sud lorsqu'ils ont disparu au petit matin du 29 août 2010.
Le scénario privilégié est celui d'une agression sexuelle sur Fannie, suivie d'un double meurtre. Les corps n'ont jamais été retrouvés.
Source AFP