Le leader de la formation vendéenne Europcar Thomas Voeckler s'est fracturé la clavicule lors d'un entraînement en Australie. Le cycliste a déclaré forfait pour le Tour Down Under qui débute mardi à Adelaïde.
Thomas Voeckler s'est blessé en percutant une voiture, lors d'une sortie d'entraînement, sur une route près de Gleneg, dans la banlieue d'Adelaïde,
avant d'être transporté dans une clinique pour y passer des radios.
"Lorsque nous sommes sortis ce matin pour nous entraîner, un piéton a traversé la route, une voiture a freiné brutalement et je n'ai pas pu l'éviter", a expliqué Voeckler, en précisant que c'était la première fois de sa carrière qu'il était victime d'un accident à l'entraînement.
"J'ai tout de suite senti que ma clavicule était cassée, et ce pour la troisième fois", a ajouté Voeckler.
Le cycliste s'est fracturé une première fois la clavicule sur l'édition 2009 de Paris-Nice puis en avril dernier lors de l'Amstel Gold Race. Voeckler venait d'ailleurs de se faire enlever une broche en métal qu'on lui avait posée à la suite de cette dernière fracture.
Le coureur de 34 ans "prendra demain (NDLR : jeudi) un vol d'Adelaïde pour la France", ont précisé les organisateurs du Tour Down Under.
Le team Europcar n'a pas prévu de remplacer Voeckler pour cette course à étapes qui se déroule de mardi à dimanche.