• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Rumeur du 9-3 : “Si c'est vérifié, c'est bien d'en parler” selon Marine Le Pen [vidéo]

Ce contenu n'est plus disponible

A l'occasion de la conférence de presse que Marine Le Pen donnait mardi à Sablé-sur-Sarthe, nous lui avons posé la question de la rumeur évoquée par Louis Nogues, candidat FN aux prochaines municipales au Mans.

Par Fabienne Béranger

Le contexte

Selon ce que l'on appelle la "rumeur du 9-3", des immigrés seraient acheminés de Seine-St-Denis jusqu'au Mans en échange de subventions pour la municipalité.
Le candidat FN aux Municipales 2014 au Mans, Louis Noguès, a évoqué mi-janvier lors d'une conférence de presse "des cars entiers de Noirs déversés au Mans".

Verbatim

Question de Willy Colin (France 3 Maine) : est-ce que votre candidat a bien fait d'utiliser une rumeur, quelque chose qui n'est pas vérifié, dont on a aucune preuve pour faire campagne ? Est que votre candidat a bien fait de parler de personne qui parlait ..
Marine Le Pen:

Si c'est vrai, c'est bien.. Oui c'est bien.. parce que si on ne le fait, pas vous ne le feriez pas..Voilà la réalité.. vous voyez à quoi on sert.. (applaudissements)..Nous c'est notre rôle.La réalité, vous le savez très bien, il y a des demandeurs d'asile qui sont envoyés, vous le savez..il n'y a pas une augmentation comme cela brutale dans certaines villes de l'immigration brutalement..comme ça par le fait du hasard, ça n'existe pas, cela ne se voit nulle part.. et qu'il existe encore une fois des centres d'accueil des demandeurs d'asile, qui envoient dans un certain nombre de villes des demandeurs d'asile parce qu'ils n'arrivent plus à les loger; ça c'est une réalité, ça c'est vrai. Est-ce que c'est le cas au Mans, si Monsieur Noguès le dit, c'est que cela doit être vrai. Pourquoi il inventerait cela.

-Donc il faut en faire un thème de campagne (Willy Colin)
- Marine Le Pen :
évidemment qu'il faut en faire un thème de campagne. Est-ce que cela n' intéresse pas...
-On peut faire un thème de campagne sur un rumeur (Willy Colin)
-Marine Le Pen:
Mais vous dites que c'est une rumeur, c'est votre opinion.
-Mais Monsieur Noguès n'a pas apporté la preuve de ce qu'il avancait (Willy Colin)
-Marine Le Pen:
Mais c'est votre opinion qui est une rumeur.
-Mais il n'a pas apporté la preuve.. (Willy Colin)
-Marine Le Pen:
Parce que l'on doit apporter..
-Pour en faire un thème de campagne (willy Colin)
-Marine Le Pen: 
Parce que c'est sa conviction profonde.
- C'est vrai ou c'est pas vrai Monsieur Noguès est ce que vous avez la preuve que des bus déversent des noirs..( Willy Colin)
-Marine Le Pen :
Mais vous avez cherché la preuve ? (Marine Le Pen)
-(Willy Colin) moi je n'en ai pas la preuve.
-Marine Le Pen :
Mais c'est vous le journaliste. Est ce que vous avez chercher la preuve, vous avez demandé à la préfecture ?
-(Willy Colin)on parle de transport, de la compagnie de bus du Mans La Setram..Là ce sont des faits la Setram a déposé plainte contre Monsieur Noguès ..
-Marine Le Pen : 
Et bien alors vous n'êtes pas juge.. Laissez le juge décider.
-Willy Colin
On est parti de fait qui seraient avérés selon Monsieur Noguès et on en fait un thème de campagne.
-Marine Le Pen :
Mais qu'est ce que vous avez contre Monsieur Noguès ?
- Willy Colin :
On parle du Mans, je sais que vous êtes venue pour parler des Européennes. Mais on parle de la situation locale. Est ce que c'est bien ?
-Marine Le Pen:
Ça vous passionne.
-Willy Colin :
Oui ça me passionne.Est que c'est bien d'utiliser ce genre de choses qui ne sont pas vérifiées, ces dires qui ne sont pas vérifiés pour en faire un argument de campagne ? Est que c'est bien ?
-Marine Le Pen :

Non la question et est que c'est vrai ? Moi je crois que c'est vrai, et je le dis sur toutes les antennes, et j'assume tout à fait. C'est vrai.


C'est vrai qu'il y a un seuil de saturation et que beaucoup de logements sont arrivés à saturation de l'accueil des demandeurs d'asile et que ces demandeurs d'asile sont envoyés dans des villes périphériques et que ça c'est vrai. C'est une réalité. Alors ça ne peut pas plaire, c'est une réalité. Faut-il cacher la réalité ? Ça c'est la vraie question ? Nous ce n'est pas notre genre. Nous nous considérons que notre honneur c'est de parler ce dont personne ne parle, parce qu'il ne faut pas en parler. Pourquoi ? Parce que ça risque de créer une prise de conscience de la part de la population.. Oui il y a ça.. ça existe, et qui les prend en charge ? Et bien ce sera en grande partie les municipalités qui seront obligées de loger ces demandeurs d'asile. C'est une réalité, voilà alors est ce que il ne faut pas que vous fassiez une enquête pour savoir si par hasard.. voilà la vraie démarche qui devrait être la votre de journaliste, Monsieur Noguès a évoqué cela est que c'est vrai ? Je vais appeler la Setram la municipalité, je vais aller voir dans le foyer si il n'y a pas eu une arrivée massive de demandeurs d'asile logés par la municipalité, ça c'est un vrai boulot de journaliste, plutôt que d'essayer d'accuser celui qui dit la vérité.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Looksor : tout ce que vous ignorez encore de la chanson de Philippe Katerine

Les + Lus