Le verdict est tombé en toute fin de journée en France, le tribunal de Trinidad en Bolivie a condamné Jaimé Martinez à 30 ans de prison, accusé de la disparition probablement suivie du meurtre des deux jeunes français en 2010, les 3 autres prévenus ont été relaxés
Jaime Martinez, âgé de 31 ans, a été condamné à 30 ans de prison sans réduction de peine. Il a été reconnu coupable de l'assassinat de Jérémie Bellanger, âgé de 25 ans, et de sa compagne Fannie Blancho, âgée de 23 ans, dans le village de Guayaramerin, à l'extrême
nord du pays andin, entre les 28 et 29 août 2010.
Trois co-accusés, dont le père de Jaime Martinez, un riche éleveur de la région, poursuivis pour complicité, ont été acquittés.
Un procès, mais sans vérité
Le procès avait été délocalisé dans la ville de Trinidad (province de Beni), compte tenu des pressions éventuelles qu'auraient pu subir témoins et jurés à Santa Ana, ville d'où est originaire le coupableLes parents des deux jeunes gens, Cécile Blanloeil et Patrick Bellanger, et Jean Paul et Mariline Blancho, résidant en Loire-Atlantique ont assisté au procès depuis le début. Ils étaient présents pour la lecture du verdict.
Jaimé Martinez a clamé son innocence tout au long du procès, les parents de Fannie et Jérémie ne savent toujours rien des circonstances de la disparition et de la mort de leurs enfants.
Le scénario privilégié est celui d'une tentative d'agression sexuelle sur Fannie, suivie d'un double meurtre. Les corps n'ont jamais été retrouvés.