La semaine du cerveau a lieu partout en France du 10 au 16 mars... Elle se concrétisera à Nantes par de multiples animations et conférences et notamment une consacrée à un sujet passionnant : le ventre, notre second cerveau...
##fr3r_https_disabled##
Le ventre, un organe particulièrement intelligent
Cela peut surprendre, mais il y a autant de neurones dans notre ventre que dans notre moelle épinière... Au CHU de Nantes, une équipe de chercheurs et de médecins travaille depuis 6 ans sur ce 2ème cerveau, beaucoup plus facile à observer que celui du haut... Pour l'instant, on n'en est qu'au stade des études, les découvertes des chercheurs ne permettent pas encore d'établir des diagnostics à grande échelle... Mais cela viendra probablement un jour, pour une maladie notamment : Parkinson, qui touche 120 000 personnes en France.A ne pas manquer le documentaire "Le ventre, notre deuxième cerveau"
Ce film de 55 min, écrit et réalisé par Cécile Denjean est coproduit par Arte France, l'Inserm et ScientifilmsDeux dates, deux jeudi :
- Projection grand public au cinéma Katorza le jeudi 13 mars 2014 à 18h15. La séance sera suivie d'une discussion avec Philippe damier (service de Neurologie au CHU de Nantes, Claire Lissalde (Pôle audiovisuel Inserm de Paris) et Michel Neunlist (Unité Inserm U913/IMAD du CHU de Nantes) Entrée libre et gratuite
- Projection gratuite pour les lycéens et le grand public, au cinéma Katorza le jeudi 20 mars 2014 à 9h15. Au terme de la séance, le public pourra discuter avec de jeunes chercheurs de la fameuse Unité 913 de l'IMAD du CHU de Nantes. Attention, réservations et inscriptions obligatoires auprès de Hélène Pillet (02 28 08 00 25 ou helene.pillet@univ-nantes.fr) Accès prioritaire aux classes de lycées.