Anne de Bretagne dans un geste digne d'une souveraine du haut Moyen Age avait donné son coeur à sa ville natale. La relique vient de rejoindre exceptionnellement le lieu où il y a 500 ans mourrait la dernière souveraine d'une Bretagne indépendante.
##fr3r_https_disabled##
La Nouvelle République nous raconte l'histoire de ce voyage du coeur de la souveraine il y a maintenant 5 siècle. .En Janvier 1514 à Blois, le coeur d'Anne de Bretagne est placé dans un boitier de 500 grammes d'or massif. La reine en donnant son coeur à son royaume d'origine perpétuait une tradition datant du haut Moyen-Age, comme pour marquer d'un geste le territoire qui est le sien.
"Début mars, la dépouille embaumée de la défunte souveraine prenait la direction de la basilique Saint-Denis, pour y être inhumée, tandis que le cœur partait en bateau sur la Loire en direction de Nantes, afin de rejoindre le caveau familial de l'église du couvent des Carmes, où il est resté enfermé dans une boîte en plomb jusqu'à la Révolution." Le coeur a été jeté à la Révolution, mais l'écrin a été sauvé par l'Abbé Grégoire, alors évêque de Blois, ce symbole de l'indépendance de la Bretagne est exposé jusqu'à la fin avril au Château de Blois.
Le reliquaire trône d'ordinaire au musée Dobrée à Nantes depuis 1896. Un musée fermé depuis 2010. L'exposition de Blois fait bien figure d'événement.