Nantes : 3 choses à connaitre de Gilles Patron avant son procès aux assises

Gilles Patron et sa femme Michèle à leur arrivée au palais de Justice de Nantes, le 30 mai 2013 / © FRANK PERRY / AFP
Gilles Patron et sa femme Michèle à leur arrivée au palais de Justice de Nantes, le 30 mai 2013 / © FRANK PERRY / AFP

Le procès de Gilles Patron aux Assises de la Loire-Atlantique commencera le mardi 18 mars à Nantes, père d'accueil de Laëtitia et Jessica Perrais il est accusé de viol sur mineures, une affaire connexe à l'affaire Tony Meilhon condamné pour le meurtre de Laëtitia en juin 2013

Par Christophe Turgis

Un procès prévu sur 10 jours

Gilles Patron, le père d'accueil de Laetitia et de Jessica Perrais, est soupçonné de viols, sur mineures dont la plus jeune des sœurs Perrais et de quatre agressions sexuelles.
Mis en examen et incarcéré en août 2011, puis placé sous contrôle judiciaire avec port d'un bracelet électronique, Gilles Patron a reconnu une relation ambiguë avec Jessica Perrais, mais à nié tous les faits dénoncés par les autres victimes.


Gilles Patron et Nicolas Sarkozy

Agréé comme famille d'accueil par le conseil général de Loire-Atlantique, Gilles Patron a reçu depuis 1995, six jeunes en accueil durable et 48 en accueil temporaire. Au moment du meurtre de Laetitia Perrais, les deux sœurs vivaient à Pornic avec la famille Patron.
Nicolas Sarkozy avait reçu deux fois à l'Elysée Gilles Patron. Le chef de l'Etat avait directement mis en cause les défaillances du suivi de Tony Meilhon par les conseillers d'insertion et le juge d'application des peines. Un mouvement de fronde avait secoué le monde judiciaire après les déclarations du président.


Le Procès Meilhon

Tony Meilhon le 5 juin 2013 a été reconnu coupable du crime de Laetitia Perrais. La Cour d'Assises l'a condamné à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans, assortie d'une demande de "rétention de sûreté".
Le condamné a fait appel du jugement. La Cour d'Assises de Rennes jugera à nouveau Tony Meilhon en 2014.

Le témoignage de Michelle Patron au moment de l'incarcération de son mari

michelle patron


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus