Nantes : comment Pierre a attrapé la Légionellose

Une crise sanitaire touche actuellement pas loin de 200 foyers. Le réseau d'eau chaude dans une résidence est contaminé par la Legionella, une bactérie mortelle pour l'homme pouvant provoquer de graves troubles respiratoire. Rencontre avec une victime de la Légionellose.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Légionellose

En France on dénombre pas de 1500 cas de légionellose par an. Comme indiqué sur Wikipédia "La bactérie se développe dans les réseaux d'eau douce naturels ou artificiels et dans un milieu organique favorable à leur développement (stations thermales, climatiseursnote 1, etc.) riche en fer, zinc, aluminium."
Les symptômes de la maladie ? Une forme bénigne se caractérise par une forte fièvre comme une grippe. La forme la plus grave est une inflammation pulmonaire aiguë.

Pierre victime nantaise

Pierre habite résidence Zola à Nantes, plus de 200 appartements seraient contaminés par cette bactérie. Témoignage recueilli par Anne Caruel.

Deux morts passées sous silence

Selon nos confrère de Presse Océan , deux morts auraient été passées sous silence par les autorités de santé de Loire-Atlantique. Yan Gauchard affirme que "depuis le début de l'année, la légionellose a tué à deux reprises en Loire-Atlantique (..) Aucun de ces décès n'a été ébruité.  (..) Au cours des deux derniers mois, cinq malades ont été touchés par la maladie. Selon nos informations, un cas de légionellose a été déclaré dans une maison de retraite. Dans le plus grand secret. Aucune information n'a également filtré sur cet autre cas mortel survenu en 2013, ni sur les 14 malades recensés l'an passé."

Les explications de l'Agence régionale de santé

L'Agence régionale de santé (ARS) a publié aujourd'hui mardi un communiqué. "Le signalement auprès de l’ARS déclenche systématiquement une enquête environnementale pour rechercher les causes possibles de la contamination.(..) Dans la situation de contamination d'un immeuble dans le quartier Zola à Nantes, les mesures de précaution ont consisté à recommander de ne pas prendre de douche, dans l'attente des résultats prouvant l'efficacité du traitement du système d'eau chaude sanitaire".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information