Légionellose à l'hôpital Pompidou: fin de l'enquête, trois mises en examen

L'enquête sur l'épidémie de légionellose, qui s'était déclarée peu après l'ouverture de l'hôpital Georges-Pompidou à Paris (XVe) en 2001, avait fait six morts et six blessés, L'enquête a été close par la juge d'instruction qui a mis trois personnes en examen.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La juge Marie-Odile Bertella-Geffroy a transmis le dossier il y a une dizaine de jours au parquet de Paris qui devrait prendre des réquisitions.

Trois personnes ont été mises en examen pour "homicides et blessures involontaires" par la juge : l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP), comme personne morale, le directeur de la société Gegelec-Dolbeau qui avait installé les tuyaux et le directeur du bureau d'études qui contrôlait les travaux.

Un rapport d'expertise sur la construction du bâtiment avait révélé des problèmes dans les tuyaux sanitaires "sous-dimensionnés alors qu'il y avait eu beaucoup d'alertes écrites". Le rapport d'expertise avait également révélé des problèmes de température dans les tuyaux.

L'épidémie de légionellose s'était développée en trois vagues, faisant six morts et six blessés.

La légionellose est une forme d'infection pulmonaire grave, qui peut être mortelle, due à une bactérie très répandue s'épanouissant dans les circuits urbains de distribution d'eau chaude, les systèmes de climatisation et les lagunes industrielles.

>> Un reportage de Laurence Barbry

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information