La candidate PS Johanna Rolland, adoubée par Jean-Marc Ayrault, arrive en tête du premier tour devant l'UMP Laurence Garnier. La liste EELV de Pascale Chriron est également mise en ballottage.
Ce que l'on retient du premier tour
La socialiste Johanna Rolland arrive en tête de ce premier tour en recueillant 34.51% des suffrages exprimés."Les Nantaises et les Nantais ont placé ma liste nettement en tête et ce soir la gauche est largement majoritaire à Nantes", s'est félicitée Johanna Rolland. "La droite, divisée, n'a pas rassemblé. J'appelle au rassemblement de toute la gauche. La campagne reprend dès demain matin, sur le terrain".
La candidate UMP Laurence Garnier arrive en deuxième position derrière la liste de Johanna Rolland avec 24.16% des voix : "Si je suis là c'est que j'y ai toujours cru. Ce serait tromper les nantais que de présenter une candidature en forme de figuration".
Vient ensuite la liste des Verts menés par Pascale Chiron avec 14.55% des votes;
Le candidat FN Christian Bouchet recueille 8.14% des suffrages.
Le scénario possible du second tour
Avec 14.55% des voix, les Verts pourraient envisager une triangulaire à Nantes.Or, Johanna Rolland et le PS devraient pouvoir compter sur une fusion avec la liste écologiste de Pascale Chiron. C'est d'ailleurs le première fois depuis 1989 que socialistes et Verts ne mènent pas une liste commune au premier tour des Municipales.
La liste de Laurence Garnier devrait pouvoir bénéficier des reports de voix de deux listes dissidentes divers droite de Sophie Van Goethem (5,59%) et Pierre Gobet (4,30%), si ces derniers appellent à voter pour elle, ainsi que, le cas échéant, de celle du Modem (2,10%).
Cela faisait longtemps que les nantais n'avaient pas eu à se déplacer au deuxième tour d'une élection municipale puisqu'au fil de son élection et de ses réélections de 1989 à 2012 , Jean-Marc Ayrault sortait vainqueur des urnes au premier tour.