Globalement dominateurs, les Nantais n'ont pas su trouver la faille pour mener au score dans le derby de l'Atlantique (0-0). Meilleurs techniquement, c'est l'efficacité qui a pêché dans ce match.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le derby en tribunes

5 ans. Le dernier derby de l’Atlantique à la Beaujoire date du 17 janvier 2009. A cette époque, ce sont les Girondins de Bordeaux qui l’avaient emporté 2 buts à 1. Un derby, c’est un moment spécial dans une saison. C’est tout d’abord une confrontation, à distance, entre supporters. Et à ce petit jeu-là, ce sont les Nantais de la Brigade Loire qui ont commencé en demandant aux supporters de se rendre à Bordeaux « pour remplir le stade » à l’occasion du match aller. Les Ultras Bordelais ont répondu le week-end dernier, lors du match à domicile contre Nice (1-1), en targuant leurs supporters de se rendre à Nantes « pour aider le FC Nantes à redescendre en Ligue 2 ».

Un score nul et vierge

Sur le terrain, en l’absence de Rémy Riou touché à un mollet, c’est Maxime Dupé qui gardait les cages nantaises. Devant, Etay Shechter remplaçait Filip Djordjevic qui s’est blessé face à Montpellier (2-1).

Le premier quart d'heure fut l'objet d'un round d'observation. TImidement, les Nantais sont les premiers à se montrer offensifs par l'intermédiaire d'Alejandro Bedoya, qui voit sa frappe trop croisée. Maxime Dupé sort ensuite sereinement et avec autorité devant Jussie, parti dans le dos de la défense.

La première grosse occasion interviendra à la 30ème minute lorsque qu'Etay Shechter oblige Carasso à repousser un tir déclenché dans la surface de réparation. L'assaut sur le but bordelais est lancé, Serge Gakpé s'infiltre par la suite dans la surface girondine sans succès.

En deuxième période, très tôt, les Canaris se montrent dangereux sur coup-franc. Sur un tir flottant de Serge Gakpé, le ballon est dévié dans la surface prenant la direction du but. Cédric Carasso se déploie pour sauver les siens en évitant l'ouverture du score. Sur un nouveau coup de pied arrêté, Koffi Djidji bien placé, s'élève plus haut que tout le monde pour placer sa tête, mais celle-ci ne trouve pas le cadre.

Bordeaux se montre dangereux à l'heure de jeu. Plusieurs centres inquiéteront la défense nantaise qui parviendra toutefois à se dégager.

Le dernier quart d'heure est à l'avantage des Nantais, plusieurs centres forts fileront devant le but du portier bordelais sans que personne ne puisse redresser le ballon ou tout simplement le toucher. Les Canaris peuvent nourrir des regrets de ne pas avoir su concrétiser leurs occasions franches.

Ce qu’il faut retenir

Les Canaris se sont montrés plus appliqués techniquement que face à Montpellier. Maintes et maintes fois, ils ont essayé d'inquiéter la défense bordelaise mais la finition n'était pas au rendez-vous. Les Girondins de Bordeaux ont été plutôt solides défensivement en bloquant les Nantais dans la construction sur certaines attaques. Cependant, offensivement, ils n'ont quasiment pas pesé. Les occasions franches pour les premiers, mais la possession de balle pour les seconds.

Avec ce septième match nul, le FC Nantes garde sa 13ème place avec 37 points. Statut quo également pour les Girondins, ils conservent leur 9ème place et comptent désormais 43 points. Le maintien se rapproche pour les Canaris qui comptent toujours huit points d'avance sur Valenciennes, le premier relégable, à sept journées de la fin du championnat.

La prochaine journée, le FC Nantes se déplacera à Monaco, le dimanche 6 avril à 21 heures.

Le classement après la rencontre

 

Le résumé du match en vidéo avec la réaction de Maxime Dupé


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information