Les Nantais ont élu Johanna Rolland pour 6 ans à la Mairie de Nantes, au moment où le PS est défait dans toutes les grandes villes, Nantes résiste et se donne une jeune femme pour conduire son destin, mettra t-elle son pas dans le pas de Jean-Marc Ayrault ?
Jean-Marc Ayrault avait toujours été élu à Nantes au premier tour de l'élection municipale. Voilà c'est dit. Autre époque et surtout au contexte, sur fond de déroute socialiste nationale, l'histoire retiendra qu'en 2014, Johanna Rolland (PS) a été élue au second tour à Nantes avec 56,22% des voix. Bien élue donc, contre sa rivale malchanceuse, Laurence Garnier (UMP) avec 43,78%.
Les Nantais ont en commun avec les Parisiens d'avoir porté leurs suffrages sur des femmes pour ces élections municipales 2014. Et pour Nantes, une très jeune femme de 34 ans. Johanna Rolland veut un changement de gouvernance. Pour la ville et pour la Métropole dont elle prendra la présidence, elle veut insuffler de nouvelles pratiques, redonner le goût aux habitants de la chose publique.
Née à Nantes, d'un père syndicaliste et de gauche anticléricale et d'une mère institutrice et chrétienne, Johanna Rolland a appris très jeune que les choses ne sont pas blanches ou noires, de droite ou de gauche, mais que la réalité se situe toujours entre les deux.
Diplômée de l'Institut d'études politiques de Lille en 2001, elle fait ses débuts au service politique de la ville du Creusot en 2003 puis, revenue à Nantes, elle devient en 2005 attachée parlementaire de Jean-Marc Ayrault.
Appréciée pour son franc-parler par celui qui est alors le patron des députés PS, Johanna Rolland est élue conseillère municipale en 2008. Elle est aussitôt nommée adjointe au maire, puis élue conseillère générale de Loire-Atlantique en 2011.
En à peine six ans Johanna Rolland s'est imposée à la tête du paysage socialiste nantais. "Jean-Marc Ayrault m'a fait un très beau cadeau" nous confiait-elle au sortir d'une entretien pour un portrait pour notre site web il y a quelque semaines, qu'a t-elle de commun avec lui ? La même forme de timidité, la même retenue, la même réserve, le même engagement, cette même façon de sourire jamais feinte. Quelque chose d'une filiation en somme.